Que sait-on de ? La communauté des Bruderhof

La communauté des Bruderhof ou Society of brother a été fondée en 1920 en Allemagne par Eberhard Arnorld. C’est un groupe chrétien évangélique d’inspiration anabaptiste (Amish, Mennonites).

Le groupe s’est fait connaître pour son pacifisme qui lui a valu d’être chassé d’Allemagne dans les années 1930 par les nazis. C’est suite à cet événement qu’il s’est répandu dans le monde (Angleterre, Paraguay, États-Unis et récemment l’Australie).
Les principales sources de revenu du groupe proviennent de diverses sociétés que les adeptes ont créées. Ainsi Rifton Equipment produit des équipements pour les personnes à mobilité réduite, Danthonio Designs fabrique des signalisations en 3 D, et la plus connue d’entre elle, Comunity Playthings, fabrique et vend du mobilier destiné aux professionnels de la petite enfance.

S’inspirant des actes des apôtres, ils ont adopté un mode de vie communautaire au sein duquel tous les biens des membres sont mis en commun et redistribués en fonction des besoins. Les nouveaux arrivants doivent donner tous leurs biens au groupe mais ne peuvent pas les récupérer en cas de départ. Le salaire des adeptes qui travaillent est reversé au groupe. La propriété privée est bannie. Les enfants sont élevés collectivement. Les repas sont pris en commun. Chacun des membres a une tâche qui lui est assignée, même les handicapés et les personnes âgées car tout le monde doit contribuer à la vie du groupe.

Les leaders ont longtemps été considérés comme des prophètes et ont la mainmise sur tous les aspects de la vie des membres. Selon des témoignages, leur train de vie serait beaucoup moins modeste que celui des autres membres. Leur dogmatisme très fort impose le port de la barbe pour les hommes et celui d’un fichu et de jupes longues pour les femmes. Les relations intimes des membres sont étroitement surveillées. Ils doivent demander la permission de se marier. Le divorce est proscrit et l’homosexualité n’est pas acceptée. La contradiction est mal perçue et les opposants sont bannis et n’ont plus de contacts avec leur famille restée dans le groupe.

(Sources : Wikipédia & Cult Help.info, Why I believe the Bruderhof is a cult :

http://www.culthelp.info/index.php?option=com_content&task=view&id=116&Itemid=8 )