Quatrième tentative pour les mormons de ne plus être appelés mormons

Pour la quatrième fois depuis le début des années 1980, l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours rappelle à ses fidèles que l’utilisation du terme mormon est impropre pour qualifier leur religion. Lors d’une réunion à Salt Lake City, les instances dirigeantes ont rappelé les dénominations convenables pour désigner le mouvement : Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’Eglise, l’Eglise de Jésus-Christ, l’Eglise restaurée de Jésus-Christ.

La directivPour la quatrième fois depuis le début des années 1980, l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours rappelle à ses fidèles que l’utilisation du terme mormon est impropre pour qualifier leur religion. Lors d’une réunion à Salt Lake City, les instances dirigeantes ont rappelé les dénominations convenables pour désigner le mouvement : Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’Eglise, l’Eglise de Jésus-Christ, l’Eglise restaurée de Jésus-Christ.

La directive venue de Dieu lui-même a été révélée à l’actuel président de l’Eglise, Russel Nelson, qui déclare : « le Seigneur a gravé dans mon esprite venue de Dieu lui-même a été révélée à l’actuel président de l’Eglise, Russel Nelson, qui déclare : « le Seigneur a gravé dans mon esprit l’importance du nom qu’il a révélé pour son Eglise […] Nous avons du travail devant nous pour nous mettre en harmonie avec sa volonté ».

Selon ses déclarations, parues dans le Deseret News, il ne s’agit pas d’un changement de nom, mais d’une correction. Pourtant souligne l’article, l’Eglise ne se prive pas d’utiliser le terme mormon sur ses sites internet, ses chaînes de télévision ou lors de ses campagnes de communication. Le guide reprécisant les appellations correctes de l’Eglises est lui-même diffusé sur le site… www.mormonnewsroom.org !

Et qu’en est-il pour le « Livre de Mormon » ? Le mormonisme est né en 1830 aux États-Unis pour rétablir le christianisme dans sa pureté primitive après des siècles d’apostasie. Il repose sur la Bible et sur un ensemble d’écritures attribuées à des prophètes juifs ayant vécu en Amérique entre 600 avant J. C. et 420 après J. C. , dont le plus connu est Mormon, auteur du livre éponyme.

(Sources : BFM TV, 17.08.2018, Le Figaro ; 21.08.2018)