Quand la musique n’adoucit pas les moeurs

Jusqu’en 1978, les hommes mormons noirs n’avaient pas accès à la prêtrise et les femmes et les jeunes filles mormones noires n’avaient pas le droit d’entrer dans les temples. En effet, l’Église mormone considérait que la peau noire était un signe de désapprobation divine et un péché qu’il fallait nettoyer.

Ce passé a rendu les mormons de couleur très sensibles aux questions « raciales ». Lorsqu’ils ont appris récemment que l’Église avait approuvé une chanson titrée « White », ils se sont sentis offensés et nombreux sont ceux qui ont manifesté leur mécontentement sur Internet.

Cette chanson destinée à faire partie d’un programme religieux ciblant les adolescentes a été coécrite par un jeune mormon asiatique de dix-sept ans. Les paroles ayant pour thème la rémission des péchés, s’inspirent du verset biblique : « bien que vos péchés soient comme l’écarlate, ils seront blancs comme neige ».

Janan Graham Russel, auteure mormone noire, ne remet pas en cause le contenu doctrinal de la chanson, mais s’insurge contre la terminologie employée qu’elle trouve inappropriée. Selon elle, les termes « blanc » et « blancheur » sont trop connotés et enchevêtrés avec le concept de race. Elle blâme les autorités mormones pour leur inconscience et leur ignorance des blessures laissées par le passé raciste du groupe chez les mormons de couleur. Elle regrette aussi le manque de débats sur ce sujet et souligne que parmi les quinze dirigeants actuels du groupe aucun n’est noir.

Face à cette levée de bouclier, l’Église a décidé de retirer la chanson et de réviser son contenu.

(Source: The Salt Lake Tribune, 13.12.2016)