Pétition contre pétition


L’association Tradition, Famille, Propriété (TFP) a réclamé l’annulation du festival Helfest, mythique rendez-vous des rockers européens qui se déroulera du 20 au 22 juin. La TFP a lancé une pétition qu’elle a adressé au maire de Clisson (commune qui accueil l’évènement) afin d’interdire un festival qu’elle juge « satanique ».

Dans le texte de sa pétition, la TFP dénonce « la présence de groupes antichrétiens et satanistes dans les programmes du Helfest. Rien n’a été fait, hélas, et ce festival a été au contraire, soutenu avec de généreuses subventions ». Il est également écrit que durant le festival, « Des groupes vont hurler leurs appels à la haine et à la violence contre les chrétiens ». Fin avril, 11721 personnes avaient signé la pétition. La notoriété du festival s’étendant bien au-delà de nos frontières, le festival ne risque pas de disparaître. Quant au maire de Clisson, il n’a pas réagi.

En réponse, un groupe de défense du festival a lancé une pétition pour dissoudre l’association Tradition, Famille, Propriété. La TFP cherchant tous les ans à empêcher « les métalleux heureux » de se retrouver au Helfest, il en appelle au Premier ministre pour mettre un terme à ses agissements et rappelle que l’association est répertoriée comme sectaire. Dominique Hubert, présidente de l’ADFI de Nantes a rappelé que la TFP figurait dans le rapport parlementaire sur les sectes de 1996. Elle s’interroge sur leur attitude : « Comment un mouvement répertorié comme sectaire peut-il se permettre de juger une autre manifestation ? »

Les commentaires de la gendarmerie sont en contradiction avec la TFP qui accuse les festivaliers de causer un trouble à l’ordre public. Les gendarmes de Rezé, en charge du maintien de l’ordre, témoignent que de tels troubles ne se produisent jamais.
Les organisateurs ne comptent pas se laisser troubler ; ils attendent plus de 135.000 visiteurs sur les trois jours.

Source : 20 minutes, 29.04.2014 & Ouest-France, 30.04.2014 & MesOpinions.com, 06.05.2014