Les relations du Collège de médecine Universelle

Simon William, le président de la chambre de commerce de la ville de Frome (Somerset) a quitté son poste suite à la révélation de son adhésion au Collège de médecine universelle.

C’est une enquête de la BBC qui a dévoilé qu’il était le propriétaire du siège européen du mouvement situé à Tytherington près de Frome.

Le Collège de Médecine Universelle a été fondé en Australie par Serge Benhayon, un ancien entraîneur de tennis. Se prétendant réincarnation de Léonard de Vinci, il a fondé une entreprise très lucrative proposant toute une variété de soins ésotériques (thérapie ésotérique des tissus conjonctifs, guérison ésotérique sacrée, massages ésotériques de la poitrine, chakra-puncture). Selon un ex-membre, le gourou surveille les relations et les loisirs des adeptes ; il leur impose de se coucher à 21h et de se lever à 3h, et un régime alimentaire strict excluant beaucoup d’aliments dont l’énergie serait négative selon lui.

Objet de rumeurs d’infiltration par la Médecine Universelle, la chambre de commerce a déclaré qu’elle « n’avait jamais eu de relation avec Serge Benhayon et désapprouve fermement les activités et les convictions » de ce dernier.

En avril 2018, une enquête d’ABC News avait révélé que trois membres de la faculté de médecine de l’Université du Queensland (Australie) avaient fait la promotion de la très controversée Médecine universelle dans des publications scientifiques1. En octobre de la même année, The Australian révélait de son côté que Tanya Curtis, fondatrice de Fabic, organisme situé à Brisbane, était membre du Collège de Médecine universelle. Cette institution travaillant au contact d’enfants autistes2 ou de personnes atteintes de problèmes psychologiques est agréée et subventionnée par le gouvernement fédéral pour participer au programme d’aide aux enfants autistes3.

(Source : RIES, 11.02.2019)

1. Lire sur le site de l’Unadfi, Des chercheurs universitaires compromis avec le Collège de Médecine universelle : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/des-chercheurs-universitaires-compromis-avec-le-college-de-medecine-universelle

2. Selon Serge Benhayon, l’autisme serait dû à un mauvais karma causé par des péchés commis lors de vies antérieures.

3. Lire sur le site de l’Unadfi, Une émanation de la secte s’infiltre dans un programme fédéral de lutte contre le handicap : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-emanation-de-la-secte-sinfiltre-dans-un-programme-federal-contre-le-handicap

Lire sur le site de l’Unadfi, Australie / Collège de Médecine Universelle : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-hygienistes-et-traditionnelles/australie-college-de-medecine-universelle/