Les Béatitudes peuvent-elles être sauvées ?

En 1973, Gérard Croissant alias Ephraïm fonde la Communauté du Lion de Juda et de l’Agneau Immolé rebaptisée par la suite « Les Béatitudes ». L’idée est de vivre une vie communautaire où « laïcs et consacrés prient et vivent ensemble ».


A cela s’ajoute la « redécouverte » des racines juives du christianisme ce qui amène à célébrer le « shabbat » et à pratiquer des danses juives.

En quelques années, la communauté connaît une expansion extraordinaire.

Mais en 2006, d’anciens communautaires, Myriam et Pascal Michelena, publient un livre choc « Les marchands d’âmes » (Golias). Ils y racontent leur passage dans la communauté de 1998 à 2002 et y dénoncent « des abus de pouvoir et des problèmes de confusion mentale consécutifs à des dérives dans l’exercice de pratiques mélangeant le psychologique et le spirituel ».

En 2008, le Vatican place la communauté sous contrôle. C’est alors que survient un nouveau scandale lié à une grave affaire de pédophilie mettant en cause un proche d’Ephraïm, Pierre-Etienne Albert.

Depuis 2009, la communauté est en restructuration et un commissaire pontifical a été nommé en 2010 pour en diriger la réorganisation.

Source : La Vie, M.L. Kubacki, 14.06.2012