Les abus au coeur d’une série

La série indienne Ashram a fait sensation après avoir montré les abus psychologiques mais aussi sexuels commis par des hommes saints hindous. Les fervents défenseurs de l’hindouisme affirme qu’une telle représentation discrédite la religion. Pourtant depuis de nombreuses années des maitres hindous sont coupables d’abus en tout genre.

L’un des principaux protagonistes de la série est un gourou qui malgré sa spiritualité est souvent sur une ligne de crête entre crime, péché et moralité. Il utilise son pouvoir sur ses adeptes pour enfreindre la loi et notamment commettre des agressions sexuelles.

La série a été vivement critiquée pour avoir dépeint les chefs spirituels d’une façon peu reluisante, et un avocat a déposé une requête affirmant qu’elle « blesse les sentiments religieux des hindous ».

Malgré tout la série met en avant la réalité des nombreux abus commis par des maitres spirituels que ce soit lors de retraites spirituelles ou dans des groupes de yoga, en Inde mais aussi dans des pays occidentaux. Plusieurs gourous indiens ont en effet été reconnus coupables de viols. Par exemple l’année dernière Swami Bhakti Bhushan Maharaj a été arrêté pour avoir violé plusieurs filles mineures dans son ashram dans une ville proche de New Delhi. En Occident, les abus de gourous tels que Osho Rajneesh sont bien connus mais aussi le nombre d’abus commis par des gourous du yoga a augmenté. Bien que cela ne se passe pas dans des ashrams, les maitres yogis utilisent leur position hiérarchique pour agresser sexuellement leurs victimes.

Marion Goldman, professeur émérite de sociologie et d’études religieuses à l’université de l’Oregon, qui a passé quelque temps en tant que chercheuse dans une communauté religieuse de l’Oregon dirigée par Osho Rajneesh, explique que l’adhésion à ce genre de groupe implique un attachement émotionnel au leader et aux autres adeptes. Si bien que le groupe représente une famille et les femmes y subissent des abus et des privations émotionnelles et physiques parce qu’elles ne veulent pas quitter leur famille.

Une victime d’un maitre yogi déclare qu’une telle série est nécessaire pour dénoncer les personnes qui utilisent la religion – que ce soit l’hindouisme ou toute autre religion – à des fins égoïstes.

(Source : Deutsche Welle, 11.01.2021

  • Auteur : Unadfi