L’ancien modérateur des Béatitudes réduit à l’état laïc

Le mensuel du diocèse de Toulouse « Foi et Vie » de mai 2011 indique que Philippe Madre, diacre et ancien modérateur général de la Communauté des Béatitudes, a été privé de l’état clérical.


Beau-frère d’Ephraïm, il était membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1975. Ordonné diacre permanent pour le diocèse d’Albi, il a été accusé en 2005 « d’abus sexuels par personne ayant autorité », dans le cadre de ses « accompagnements spirituels ». Philippe Madre s’était toujours défendu de cette accusation provenant, selon lui, de personnes visant à le sanctionner « pour divergences de vues ».

Après un premier jugement rendu par l’officialité ecclésiastique d’Albi, une seconde sentence avait été rendue le 20 mai 2010 par l’officialité de Rodez. Philippe Madre invoquant le vice de forme, avait alors eu recours à la plus haute instance de jugement ecclésiastique du Vatican. Ce dernier recours ayant été débouté, Philippe Madre a en conséquence été déclaré coupable des « faits délictueux » qui lui ont été reprochés, conformément au Code de droit canonique. Cette sentence définitive le renvoie de l’état clérical.

Source : La Croix, Claire Lesegretain, 26.05.2011