Afrique / Les diabétiques en danger

Informer, dépister et diagnostiquer. C’est le combat que mènent quelques spécialistes du diabète dans les pays d’Afrique subsaharienne pour lutter contre les guérisseurs qui promettent la guérison aux diabétiques. 
Près de 90% des Africains ont déjà consulté un tradi-praticien pour qui « le diabète est le résultat d’un mauvais sort jeté sur les familles des malades, à qui il promet la guérison après l’avoir conjuré ».

 

Le professeur Saïd Nourou Diop, diabétologue à Dakar (Sénégal), rappelle que le diabète est une maladie chronique qui, par définition, ne guérit pas. Pour autant, il s’agit d’une maladie grave et l’absence de traitement peut entraîner des conséquences catastrophiques comme la gangrène des membres inférieurs. Le professeur Eugène Sobngwi de Yaoundé (Cameroun) explique que le réflexe du guérisseur en cas de gangrène est de pratiquer des scarifications sur les pieds. Outre les promesses de guérison, les tradi-praticiens transmettent des informations fausses. Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils seront guéris après l’amputation.
 

Le professeur Diop constate que « nombre de guérisseurs sont des charlatans qui cherchent à gagner beaucoup d’argent ». Il pense que la solution à ce fléau passe par la formation des professionnels de santé et des notables de villages afin que l’information passe auprès de la population.
 

(Source : LaDepeche.fr, 16.06.2014)