Une secte qui prêche la perte de poids

Le documentaire The Way Down : God, Greed and the cult of Gwen Shamblin 1 retrace l’histoire depuis sa création de Remnant Fellowship, une communauté fondée par Gwen Shamblin en 1999, dans le Tennessee, dont la doctrine relie le sacré à la perte de poids.

Les trois premiers épisodes, diffusés sur HBO à la rentrée 2021, retracent la montée en popularité de Shamblin dans le milieu évangélique, le rayonnement de ses enseignements bien souvent polémiques, et les accusations de maltraitance sur enfant portées à l’encontre du groupe. Gwen Shamblin décède dans un accident d’avion, alors que ces trois épisodes sont prêts : la productrice est dès lors approchée par d’anciens adeptes de Remnant Fellowship, prêts à témoigner de l’emprise exercée par Gwen Shamblin à travers son programme de « régime théologique », qui alliait pratique chrétienne et régime alimentaire. Le documentaire est alors rallongé de deux épisodes supplémentaires, s’interrogeant sur la nature du groupe : s’agissait-il d’une église, ou d’une secte ?

Prise de poids comme signe de manifestation du péché, pratique de l’instinctothérapie, récitation d’une prière spécialement élaborée pour atteindre la minceur : Gwen Shamblin a créé une doctrine reliant explicitement la sainteté la perte de poids. Le début du documentaire révèle la façon dont Gwen Shamblin est parvenue à produire un message très impactant en lançant comme défi aux femmes de trouver leur véritable valeur à travers une alimentation contrôlée, régulée, tout en prêchant l’importance des valeurs du mariage et de la famille.

Néanmoins, comme le révèle la suite du documentaire, tout au long de ses vingt années d’existence, la doctrine et le fonctionnement de Remnant ont eu des conséquences néfastes sur certains de ses adeptes : troubles de l’alimentation et autres maladies mentales, isolation du monde extérieur, contrôle par la leader des finances des adeptes, contrôle sur leur situation amoureuse, leur rôle de parent, leur présence sur les réseaux sociaux… Chez Remnant, la surveillance du poids s’étendait à la surveillance de tous les autres domaines de la vie. L’église proposait en outre l’organisation de la scolarité à domicile des enfants ainsi qu’un système de garde. C’est sur l’aspect de l’éducation des enfants que le documentaire prend une tournure autrement plus sombre : en 2003, un couple d’adeptes fut condamné à perpétuité pour avoir battu à mort leur fils de huit ans.

Certains membres rapportent que Gwen Shamblin leur enseignait à battre possédait un enregistrement audio où l’on entend la leader féliciter la mère du petit garçon –qui sera battu à mort- de l’avoir enfermé pendant trois jours dans une pièce avec rien d’autre qu’une Bible.

Dans une déclaration officielle, insérée à la fin du documentaire, le groupe Remnant nie catégoriquement s’être rendu coupable de maltraitance sur enfant, les affirmations du documentaire de « diffamatoires ». Par ailleurs, la fille de Gwen Shamblin a assuré qu’elle poursuivrait la mission de Remnant : aider les gens à développer une relation avec Dieu.

(Source : The Guardian, 29.09.2021)

  1. La pente descendante : Dieu, l’Avarice et la secte de Gwen Shamblin
  • Auteur : Unadfi