La face cachée d’une église québécoise

Radio Canada a donné la parole à plusieurs ex-fidèles de l’Eglise du révérend Paul Mukendi. Entre manipulation, emprise et exigences financières, les témoignages montrent le vrai visage de celui qui dirige le Centre évangélique Parole de vie à Québec. Pour rappel le pasteur a été reconnu coupable d’abus sexuels et des procédures judiciaires à son encontre sont encore en cours, notamment pour fraudes fiscales.

Les témoins montrent comment la question financière est très présente au sein du groupe. En plus de la dîme et des offrandes du dimanche, le pasteur émettait des appels de fonds pour divers motifs, trop réguliers aux dires des ex-adeptes. De plus, la hiérarchie du groupe faisait sentir aux adeptes que si leurs dons n’étaient pas suffisamment élevés, ils ne seraient pas bénis. Le plus souvent les fidèles ne savaient pas forcément où allaient leurs dons. Paul Mukendi prétendait souvent que ces dons servaient à la construction d’une megachurch mais le projet ne s’est jamais concrétisé. En réalité, ces demandes d’argent auraient pu servir à financer le train de vie du pasteur.

Cet encouragement constant à donner dans certains mouvements évangéliques est dû à la théologie de la prospérité1. Depuis plus de 10 ans, l’organisation Info-secte a reçu des dizaines de signalements sur le groupe de Paul Mukendi et notamment sur ses différentes pressions financières. Pour Mike Kropveld, directeur d’Info-secte, ce qui se passe dans cette église est inquiétant car les appels reçus font aussi état d’abus sexuels et de ruptures avec les familles et les proches. En effet, le groupe n’hésite pas à diaboliser l’extérieur pour que les adeptes ne suivent que la parole du pasteur. Lorsque l’individu souhaite partir le groupe essaye de l’isoler et de le faire passer pour le méchant. Pourtant certains, comme les ex-adeptes qui témoignent pour Radio Canada, ont réussi à en sortir. Ils sont considérés comme des « traitres » et certains ont reçu des menaces et des intimidations.

Il semble que malgré les déboires judiciaires du pasteur certains de ses proches continuent de faire tourner l’organisation et les pratiques mises en place par Paul Mukendi semblent perdurer.

(Source : Radio Canada,19.10.2021)

  1. Lire sur le site de l’Unadfi, L’évangile de la prospérité : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-evangile-de-la-prosperite/

 

  • Auteur : Unadfi