Un trésor en héritage

Cela fait deux mois que le très controversé gourou indien, Sathya Sai Baba, est décédé.Les membres de son organisation ont découvert dans ses appartements privés 98 kg d’or, 307 kg d’argent et 115 millions de roupies en liquide. Sans qu’aucune demande officielle n’ait été effectuée, les responsables de l’organisation ont d’ores et déjà versé au fisc 97 millions de roupies d’impôts sur le revenu, déclarant que le solde serait payé le cas échéant, après évaluation de l’or et des bijoux.


Le gourou qui s’est fait connaître dans les années 1950, laisse derrière lui un « empire » de 5,5 milliards de dollars. Malgré des critiques sur l’opacité de l’organisation et des allégations d’abus sexuels, les autorités indiennes ont toujours soutenu Sai Baba et le premier ministre indien, Manmohan Singh, le décrivait comme un leader spirituel, qualifiant sa disparition de perte irréparable.

Ses disciples et sympathisants évalués à 10 millions dans plus de 100 pays lui prêtaient des pouvoirs surnaturels « tels que celui de faire apparaître des objets, de guérir des malades en phase terminale et de se souvenir de ses vies antérieures ».

Reste que ses détracteurs ne désarment pas et qu’outre les allégations d’abus sexuels envers de jeunes disciples masculins, il est accusé d’avoir bâti le mythe d’être la réincarnation de Shirdi Sai Baba, un « saint homme » indien du 19e siècle et également d’avoir mystifié ses fidèles avec de soi-disant miracles qui ne s’avéraient être que des tours de magie.

Source : www.elwatan, & d’après traduction de The Independant, 29.06.2011