Un sénateur interpelle le Premier ministre

La Fraternité Saint-Pie X souhaite conforter son implantation dans la ville de Meylan (Isère) et construire à proximité de son école hors contrat un lieu de culte pouvant accueillir 300 personnes. Tentant de s’opposer au projet, le maire de la ville a contacté les parlementaires de son département.

Philippe Cardin, maire de Meylan estime que cette implantation pourrait provoquer des rassemblements susceptibles d’exacerber les tensions, voire des « violences ». Il rappelle les liens étroits du mouvement avec les groupes d’extrême droite, notamment Civitas, et l’organisation d’une conférence avec pour titre « Les droits de l’Homme. Pourquoi et comment les combattre ? ». Le maire s’est tourné vers la préfecture et le Premier ministre pour obtenir de l’aide mais en vain. C’est pourquoi il a décidé de s’adresser aux parlementaires locaux.

Parmi les parlementaires contactés, le sénateur et président du groupe écologiste Guillaume Gontard a fait part de son soutien et écrit à Jean Castex en déplorant qu’un projet comme celui-ci avec un lieu de culte et une école hors contrat puisse voir le jour dans un cadre légal. Dans son courrier, il estime que Civitas « assure l’interface » entre la Fraternité Saint-Pie X et les « mouvances néofascistes, nationalistes et plus largement les droites identitaires anti-avortement, anti-mariage pour tous et anti-immigrés ». En outre, il rappelle les positions anti-républicaine et anti-laïque de la Fraternité.

Il semble que depuis cette lettre de nombreux maires souhaitent se mobiliser et disent vouloir signer une motion de censure en soutien à leur collègue. De plus, des députés de La République en Marche de l’Isère ont également alerté le ministère de l’Intérieur.

(Source : Public Senat, 07.05.2021)

  • Auteur : Unadfi