Un nouveau président pour les mormons

Le 16 janvier dernier, Russell M. Nelson est devenu le nouveau président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Agé de 93 ans, il succède à Thomas S. Monson décédé début janvier à l’âge de 90 ans.

Dans la tradition mormone, le président de l’Église est considéré comme un prophète qui dirige l’Eglise par révélation divine. C’est celui qui a siégé le plus longtemps au Collège des douze apôtres qui hérite de la présidence à la mort de son prédécesseur. Russell Nelson était membre du collège des apôtres depuis 1984 et devient ainsi le 17e président des mormons.

C’est lui qui donne les grandes orientations de l’Eglise. On sait déjà qu’il est un fervent opposant au mariage entre personnes du même sexe alors que des membres homosexuels ont publiquement fait valoir leur droit à une reconnaissance officielle de leur mouvement.

Il lui revient aussi de gérer les finances de l’Église qui s’élèveraient à 48 milliards de dollars, selon D. Michael Quinn, historien mormon. Les mormons tirent leur puissance de leur poids économique.

(Sources : Urbi&Orbi La Croix, 17.01.2018)