Début février, une enquête financière de la police dans les bureaux des journaux Newsweek et The International Business Times, a eu pour conséquence le licenciement de plusieurs employés de haut rang. Les deux magazines sont détenus par Newsweek média Group, lié au groupe chrétien appelé la Communauté.
La Communauté a été fondée en 1992 par le pasteur coréen David Jang, dont le but était de créer un paradis sur terre « via des institutions qui construiront un monde à l’image de son Église ». Pour y parvenir, il a fondé, en 2000, l’Université Biblique d’Olivet près de San Fransisco, a lancé plusieurs publications en ligne, telles que Christian Today, et dans une démarche plus laïque a lancé IBT Média, éditeur de l’International Business Times ayant acquis Newsweek en 2012.
Dans sa jeunesse, David Jang était membre de la branche étudiante de l’Église de l’Unification, avant de fréquenter un institut biblique du groupe qui lui a ouvert la porte de l’Université Sun Moon en 1993. Il aurait en outre participé en 1975 à un mariage de masse célébré par Moon lui-même.
Selon une enquête de Christianity Today (ne pas confondre avec Christian Today), après avoir implanté la communauté en Corée, en Chine et au Japon, Jang prit pour cible les États-Unis et en particulier les universités. Les recruteurs proposaient à des étudiants intéressés par l’étude de la Bible, de suivre 40 « leçons d’histoire ». Selon plusieurs anciens membres, le véritable objectif de ces leçons était d’amener les étudiants à croire que Jang serait « le second Christ », ce que l’intéressé réfute. Pourtant le contenu des cours, révélés par Christianity Today, ne laisse guère de place au doute. La teneur des cours est semblable à l’enseignement de Moon selon lequel le travail du Christ étant resté inachevé à sa mort, l’avènement d’un second Christ est nécessaire pour le terminer.
Toujours dans la même enquête, Christianity Today ajoute qu’un autre groupe de Jang, les « Jeunes disciples de Jésus » est accusé d’isoler les adeptes de leur famille, de les obliger à verser de grosses sommes d’argent, de les pousser à mentir et d’exiger le secret.
Ces affirmations ont été corroborées par le témoignage d’un couple d’ex adeptes chinois, publié par le journal Mother Jones en 2014. Anne et Caleb (pseudonymes) expliquent qu’ils ont obtenu un visa d’étudiant pour vivre aux États-Unis grâce à l’inscription de Caleb à l’Université Biblique d’Olivet. Anne qui travaillait à temps partiel pour l’un des ministères de Jang reversait la quasi-totalité de son salaire au groupe, tandis que Caleb, tout en suivant des études, traduisait des articles de l’International Time en chinois pour un salaire bien en-deçà des minima en rigueur.
(Source : Rolling Stone, 12.02.2018)