John Coltharp et Samuel Shaffer, « prophètes » du groupe apocalyptique Chevaliers de la Lame de cristal, dissidence fondamentaliste et polygame mormone dans l’Utah, ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à enlever de jeunes enfants. L’enquête de la police a révélé que les deux hommes avaient agressé sexuellement et épousé leurs propres filles, des mariages tenus secrets « ordonnés par Dieu ».
Shaffer est à l’origine des Chevaliers de la Lame de Cristal. Occupé à recevoir des révélations, il a délégué sa place de leader à Coltharp. Les deux hommes étaient persuadés que la fin du monde était proche et qu’il fallait s’attendre à une invasion des musulmans.
Coltharp a excommunié sa femme Micha pour « inaptitude » à la parentalité. C’est la plainte qu’elle déposera en septembre 2016 pour pouvoir revoir ses enfants qui a déclenché l’ouverture d’une enquête.
Lors de sa première perquisition, la police a retrouvé les deux filles de Coltharp cachées dans un bidon d’eau depuis 24 heures à une température proche de zéro. Les deux filles de Shaffer ont également été retrouvées dans un très mauvais état de santé.
Selon les premiers éléments, il semblerait que John Coltharp envisageait de tuer son jeune fils, possédé par un « mauvais esprit » et missionné pour enseigner l’évangile dans l’au-delà. Il avait dit à l’enfant que sa mère était morte d’un cancer lui ayant été infligé par Dieu.
La police a également découvert que Samuel Shaffer s’était marié à la fille de Coltharp, âgée de 8 ans, ainsi qu’à sa propre fille âgée de 4 ans. Quant à Coltharp, il aurait épousé la fille de Shaffer, âgée de 7 ans, ainsi que sa propre fille de 4 ans.
(Sources : Deseret news, 31.01.208 & Salt Lake Tribune, 08.02.2018)