Selon David Brooks, journaliste du New York Times, « Nous vivons un renouveau religieux » bien éloigné des religions traditionnelles. Parmi les croyances les plus répandues, l’astrologie, la sorcellerie et la méditation pleine conscience qui semble avoir tout envahi.
Un sondage réalisé en 2018 montre que 29% des Américains croient fermement en l’astrologie, elle serait même une discipline scientifique pour les plus jeunes. C’est plus que le nombre de membres des grandes églises protestantes. L’astrologie séduit car elle donnerait des indications sur la personnalité et sur les compatibilités entre les différents types de personne.
Autre mouvement spirituel en plein essor, la sorcellerie. Statistiquement, elle est la croyance qui connait la plus forte croissance. En 1991, 8 000 américains s’identifiaient comme wiccans (adeptes d’une ancienne religion païenne) ; dix ans plus tard, ils étaient 134 000.
Ces croyances en plein essor ressemblent à des tentatives désespérées pour résoudre les problèmes du quotidien de nos contemporains :
– Elles répondent au besoin spirituel de ceux qui se considèrent laïcs et qui s’opposent aux religions traditionnelles assimilées aux structures de pouvoir existantes.
– Elles répondent au besoin d’échapper au rythme effréné de la vie imposée par la technologie.
– Elles viennent depuis les années 1960 adoucir une période de transition et de désillusion.
– Elles donnent une identité à ceux qui, rejetant les modèles traditionnels, ont l’impression de n’appartenir à aucune communauté.
Ces spiritualités émergentes sont syncrétiques et donnent l’impression de ne pas enfermer dans des traditions, de ne pas s’attacher à une doctrine, de ne pas être dirigées par un leader ou encore de ne pas imposer de règles ni de lois.
(Source: New York Times, 10.06.2019)