Sri Sri Ravi Shankar reste dans le déni

En mars 2016, le tribunal national de l’environnement avait demandé aux responsables d’Art of Living des indemnités pour avoir endommagé les plaines bordant le fleuve Yamuna1. À l’annonce de sa condamnation, le gourou Sri Sri Ravi Shankar avait fait montre d’une certaine arrogance : « nous irons en prison, mais nous ne donnerons pas un sou. »

Les travaux responsables du saccage de ce terrain de plus de 400 hectares avaient été réalisés pour l’organisation d’un grand rassemblement à l’occasion du 35e anniversaire de la fondation. L’espace devait laisser place, après l’évènement, à un parc respectant la biodiversité. Au lieu de cela, le terrain a été complètement asséché et la capacité de rétention des eaux de crue gravement compromise.

Ravi Shankar se sent inattaquable. Il s’enorgueillit d’avoir reçu à ses festivités de hauts dirigeants financiers et politiques du monde entier y compris la France. « J’ai dit plusieurs fois que nous n’avons pas endommagé le terrain, a-t-il dit le 18 août. Nous nous défendrons avec tout ce que nous avons réalisé, avec des données scientifiques et des cartes satellites et laissons le tribunal trancher. Mais nous ne permettrons à personne de nous traiter injustement. »

(Source : Quartz India, 18.08.2016)

1-Lire sur le site de l’UNADFI, Sri Sri Ravi Shankar, le gourou qui défie la justice : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/sri-sri-ravi-shankar-le-gourou-qui-defie-la-justice