Pas d’indemnisation pour le fils du gourou

Le Tribunal administratif du Québec a refusé d’accorder une indemnisation à Roch-Sylvain Thériault, fils de Roch « Moïse » Thiérault, gourou sanguinaire de la secte Alliance de la Brebis, pour les sévices subis durant son enfance. Tout en reconnaissant la gravité du traumatisme, les difficultés et les préjudices réels subis, le tribunal a estimé que sa demande d’indemnisation des victimes d’actes criminels était arrivée trop tard.

En 2009, Roch-Sylvain Thériault avait écrit, avec son frère, un livre relatant leur enfance traumatisante auprès de leur père. Au sein de la secte, les enfants étaient souvent victimes de violences et d’abus sexuels de la part des adultes. Lui-même a été battu à coups de planche et de ceinture. Leur père a été incarcéré pour le meurtre d’une adepte et pour avoir amputé une autre d’un bras.

(Source : La Presse.ca, 09.07.2016)

À savoir

Roch Thériault a quitté les Adventistes du septième jour pour créer son propre groupe en 1978. Il prétendait détenir des forces spirituelles spéciales, communiquer avec Dieu et posséder des pouvoirs de guérisseur.
Il s’installe en Gaspésie (centre-est du Québec), ses adeptes vendent leurs biens pour financer les travaux de leurs installations. Ils adoptent le végétarisme et créent une « clinique vie et santé ».
Le gourou persuade son groupe que la fin du monde est proche. Il incite les adeptes à s’isoler du monde extérieur et à renoncer à leur identité, leur demandant de détruire tous leurs papiers d’identité et autres documents officiels. Tous sont rebaptisés d’un nom biblique ; Roch Thiérault prend celui de « Moïse » et s’autoproclame roi.
En 1981, des adeptes portent plainte pour violences physiques et castration. Roch Thiérault est d’abord interné dans un service psychiatrique, avant d’être arrêté, jugé puis condamné à deux ans de prison. Les enfants maltraités sont retirés à leurs parents.
Le groupe est dispersé par les forces de l’ordre en 1982, mais ne tarde pas à se reconstituer, les adeptes étant terrorisés à l’idée de rejoindre le monde extérieur. En 1987, Roch Thiérault leur fait subir des séances d’entraînement paramilitaire et perpétue ses crimes. En 1988, il est encore interpelé pour viols sur mineurs puis relâché faute d’élément. Il est de nouveau interpelé pour le meurtre et l’incinération d’un enfant de douze ans. Il est finalement condamné, en 1993, à la prison à vie pour le meurtre d’une adepte.

De sa prison, Roch Thiérault a continué à exercer une influence sur trois de ses épouses durant plusieurs années. Il est mort le 26 février 2011, égorgé par un co-détenu, dans sa cellule du pénitencier de Dorchester (Nouveau Brunswick).

(Source : Mouvement religieux, Bernard Blandre, mars-avril 2011)

Lire sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/etiquettes/alliance-de-la-brebis