Le Tribunal administratif du Québec a refusé d’accorder une indemnisation à Roch-Sylvain Thériault, fils de Roch « Moïse » Thiérault, gourou sanguinaire de la secte Alliance de la Brebis, pour les sévices subis durant son enfance. Tout en reconnaissant la gravité du traumatisme, les difficultés et les préjudices réels subis, le tribunal a estimé que sa demande d’indemnisation des victimes d’actes criminels était arrivée trop tard.
Alliance de la Brebis
Canada / Les enfants du gourou parlent de leur enfer
Les deux fils de Moïse Thériault, le gourou criminel en prison au Nouveau Brunswick, viennent de sortir un ouvrage « Frères de sang/Les Fils de Moïse ».
Le combat d’une femme pour se libérer du gourou qui l’a mutilée
Gabrielle Lavallée a eu la main « tranchée à froid » par Roch Thériault, alias Moïse, gourou prédateur de la secte.
Les manipulateurs d’âmes
Au Canada, le gourou Roch Thériault a torturé ses adeptes, ses « brebis »… pendant 12 ans.
Canada / Les « remords » d’un gourou
Lors d’une interview accordée au journal La Presse, Roch Thiériault, en prison depuis 21 ans, se prétend « accablé de honte » par les atrocités qu’il a commises.
A la fin des années 1970, Roch Thiérault, qui se faisait appeler Moïse, s’était installé dans les bois en Gaspésie avec quelques adeptes à qui il a fait subir les pires sévices : maltraitance des enfants, tortures, castration, mutilation, éventration… En 1993, il est condamné à la détention à vie pour meurtre.
Gabrielle Lavallée, ancienne adepte est l’auteur d’un ouvrage « L’Alliance de la Brebis » dans lequel elle raconte ce que Roch Thiérault lui a fait endurer. Pourquoi « donner le crachoir à cet homme, un homme narcissique qui ne changera jamais ? », demande-t-elle.
La libération de Roch Thiérault est prévue pour 2014. Pour Gabrielle Lavallée, il cherche à amadouer le public pour sa sortie.
Source : canoe.infos, 29.01.2011 & cyberpresse.ca/ Le Quotidien, Patricia Dainville, 30.01.2011