Initiés à la spiritualité indienne en 1965, pendant le tournage de Help aux Bahamas, les Beatles ont été amenés par l’un d’eux, Georges Harrisson, à s’intéresser à Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la Méditation transcendantale (MT). Ils le rencontrèrent pour la première fois en 1967. Depuis, la renommée mondiale des Beatles a largement contribué à populariser le mouvement en Occident.
Honoré par l’intérêt que lui portait le groupe, Maharishi Mahesh Yogi proposa aux « Fab Four » une initiation à la MT lors d’une retraite au Pays de Galles et les invita quelques mois plus tard en Inde dans son ashram de Rishikesh. Ils y restèrent six semaines et repartirent déçus par le comportement contradictoire de Maharishi Mahesh Yogi prônant le détachement tout en faisant des avances à la jeune et jolie Mia Farrow.
La MT a eu un tel impact sur le groupe qu’elle leur a inspiré un grand nombre de chansons, en particulier celles de l’album The Beatles. Parallèlement la « Beatlesmania » était si forte que chacun de leurs actes était reproduit par leurs fans, si bien que lorsqu’ils ont pratiqué le yoga ou la Méditation transcendantale, leurs fans les ont imités.
L’Occident était jusque-là peu touché par la spiritualité orientale qui restait plutôt réservée à des cercles intellectuels. Par leur popularité, les Beatles ont contribué à rendre familiers des mots comme « mantra » et « gourou » en Occident. Quant à la MT, elle leur doit en très grande partie sa popularité actuelle. Aujourd’hui encore le mouvement sait s’entourer de figures emblématiques qui en donnent une bonne image, ainsi leur porte-parole le plus zélé, David Lynch, mais aussi Jennyfer Anniston, Katy Perry, Sting…
L’ashram, rendu célèbre par les Beatles et la MT, a longtemps été abandonné. Mais en quête de développement touristique, l’Etat d’Uttarakhand a décidé de le rénover pour en faire une attraction « spiritualo-touristique » où les voyageurs pourront visiter un musée consacré aux Beatles et pratiquer la méditation et le yoga. L’ouverture est prévue en 2018 pour commémorer le 50e anniversaire de la visite des Beatles et le 100e anniversaire de la naissance de Maharishi Mahesh Yogi.
(Sources : The Hindu, 19.08.2017, Travelandleisure 15.09.2017, Le Monde, 31.12.2015)