Lors des récentes élections fédérales en Allemagne, le parti Bürgerrechtsbewegung Solidarität1 ou BüSo, branche allemande du Parti Ouvrier Européen fondé par l’américain Lyndon Larouche, a mené une campagne reflétant le nouveau centre d’intérêt de Lyndon Larouche pour le projet commercial annoncé par la Chine au printemps 2017 : One Belt, One Road2.
Au menu du programme électoral figurant sur leur site : révision de la banque mondiale pour arrêter l’effondrement du système financier, sortie de l’Allemagne de l’Union Européenne, nouvelle monnaie allemande, colonisation de la lune. Le site défend aussi l’idée selon laquelle « l’étrange coalition entre les institutions financières, fondations, médias et des organisations environnementales trouverait ses racines dans l’eugénisme nazi ».
Berlin a vu ses murs couverts d’affiches aux slogans inhabituels : « l’avenir de l’Allemagne est la nouvelle route de la soie », « renaissance culturelle plutôt que barbarie » ou « les allemands peuvent arrêter la guerre mondiale ».
Les relations entre la Chine et les larouchistes semblent être au beau fixe. Le mouvement y aurait trouvé des disciples influents. Pour preuve, le gouvernement chinois invite souvent le journal larouchiste The Executive Intelligence Review lors des conférences de presse qu’il donne à Washington. Les articles du journal sont fréquemment cités dans les médias chinois car ils épousent souvent la propagande du gouvernement. Les larouchistes racontent aux chinois ce qu’ils veulent entendre et il est probablement difficile pour un chinois connaissant peu l’Occident de faire la différence entre un groupe de réflexion sérieux et l’Institut Schiller (émanation du POE). Enfin, c’est Helga Zepp Larouche qui s’est chargée de faire l’éloge de la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et Donald Trump.
La branche allemande fondée par Helga Zepp Larouche aurait onze bureaux en Allemagne. Considéré comme un parti politique aux États-Unis, en Allemagne il est vu comme une secte, en particulier depuis le décès dans des circonstances troubles de Jeremiah Duggan3, un étudiant anglais, venu en 2003 à Wiesbaden pour assister à une conférence de l’Institut Shiller.
(Source : Foreign Policy, 18.09.2017)
1. Solidarité du mouvement des droits civiques
2. La Chine prévoit d’investir 1 000 milliards de dollars pour construire des infrastructures routières, ferroviaires afin de se connecter de façon optimale au reste du monde.
3. Lire sur le site de l’UNADFI, Nouvel espoir pour la famille de Jeremiah Duggan : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/nouvel-espoir-pour-la-famille-de-jeremiah-duggan