Lyndon Larouche est mort

Lyndon Larouche, fondateur d’un parti politco-sectaire connu en France sous le nom de Parti Ouvrier Européen, rebaptisé Solidarité et Progrès dans les années 1990, est mort le 12 février 2019 à l’âge de 96 ans. L’information a été communiquée sur le site de ses partisans Larouche/PAC.


Né aux États-Unis en 1922, Larouche a grandi au sein d’une famille quaker. Suivant les principes de son éducation pacifiste, il se déclara objecteur de conscience au commencement de la Seconde Guerre mondiale, mais finit par s’engager. À la fin de la guerre, il commence des études d’économie qu’il abandonne rapidement car l’université ne reconnaissait pas son intelligence supérieure. Il affirmera plus tard que cela ne l’avait pas empêché d’être le plus grand économiste du siècle.

Commencé à l’extrême gauche, son parcours politique s’est terminé à l’extrême droite. Durant ses études, il rejoint un parti trotskiste, puis fonde en 1974 le Parti américain des travailleurs (US Labour Party) sous la bannière duquel il se présentera huit fois aux primaires démocrates entre 1980 et 2004. Dans les années 1980 son parti prendra le nom de National democratic Policy. Bien que n’ayant jamais remporté de victoire électorale au niveau national, plusieurs de ses adeptes ont gagné des élections locales, ce qui lui a permis de récupérer plusieurs millions de dollars de fonds fédéraux. Également entrepreneur, Larouche était à la tête de trois sociétés qui généraient plus de cinq millions de dollars de revenus par an.

Son programme politique repose sur un projet économique proposant de restructurer le système financier mondial en organisant le transfert de technologie vers des pays en voie de développement, de nationaliser les banques centrales et d’engager de grands travaux.

Leader charismatique et mégalomaniaque, il prétendait être à l’origine de l’initiative de défense stratégique mise en place sous le gouvernement Reagan. Personnage ambigu, il était fasciné par les sciences mais qualifiait le changement climatique de « fraude scientifique » …

Lyndon Larouche défendait volontiers des idées qui lui ont valu de devenir l’une des figures majeures du conspirationnisme. Il prétendait, entre autres que les juifs auraient fondé le Klu Klux Klan ou que la famille Bush aurait collaboré avec l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour vaincre le sida, il proposait de parquer les séropositifs. Ses théories farfelues lui ont permis de nouer des alliances avec des avec des groupes aux idéologies variées : Nation of Islam, opposants à l’avortement, Klu Klux Klan.

Son mouvement compte de nombreuses ramifications dans le monde. La branche française, d’abord appelée Parti ouvrier européen (POE), a été fondée en 1974. Son dirigeant actuel, Jacques Cheminade, fut nommé secrétaire général en 1982. En 1989, le POE devient la Fédération pour une nouvelle solidarité (FNS) puis en 1996 Solidarité et progrès. Tout comme son mentor, Jacques Cheminade s’est déjà présenté à plusieurs reprises aux élections présidentielles1.

En Allemagne, ce n’est autre que sa femme, Helga Zepp-LaRouche, qui dirige le mouvement, connu localement sous le nom de Büso, ainsi que l’Institut Schiller, cercle de réflexion dont l’un des objectifs serait d’appliquer les idéaux de Friedrich Schiller2.
En 2005, Jacques Cheminade et Helga Zepp-Larouche ont été vus aux côtés de Dieudonné et Thierry Meyssan lors de la conférence Axis for Peace organisée par ce dernier à Bruxelles.

Sans l’aide de ses partisans très zélés, Larouche n’aurait jamais pu répandre ses idées farfelues et assurer le bon fonctionnement de sa machine politique. Distribution de tracts et de magazines, campagnes pour récolter des dons en particulier auprès de la famille et des amis. L’un de ses magazines Executive Intelligence Review, un hebdomadaire dont la rédaction est constituée de militants du mouvement, dispose d’un réseau de correspondants dans une vingtaine de pays.

La figure controversée de son dirigeant a valu au mouvement d’être au coeur de nombreuses polémiques. En 1974, une enquête publiée par le New York Times accuse l’organisation de dérive sectaire et rapporte des faits de séquestration et d’emprise mentale.

Au plus fort de son succès dans les années 1980, Larouche installe le siège social de son parti à Round Hill en Virginie, dans une propriété transformée en bunker. En 1986, les forces de l’ordre y effectuent une descente, Larouche et douze de ses collaborateurs sont inculpés pour fraude à la carte de crédit et entrave à la justice. Ils avaient tenté de gagner des millions de dollars en empruntant de l’argent qu’ils n’avaient pas l’intention de rembourser. En 1989, Larouche est condamné à 15 ans de prison, mais sera libéré sur parole en 1994 après une candidature en 1992.

(Sources: New York Times, 13.02.2019, Conspiracy Watch, 13.02.2019, La Presse.ca, 13.02.2019)

1. Lire sur le site de l’Unadfi : Candidature aux élections présidentielles, jamais deux sans trois ! : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/candidature-aux-elections-presidentielles-jamais-deux-sans-trois/

2. Philosophe et poète allemand (1759-1805)

Lire sur le site de l’Unadfi, Solidarité et Progrès, Bulles n°85, 1er trimestre 2005 : https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2017/03/Solidarite-et-progres.pdf

Déclaration collective du groupe de parents français : https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2014/08/Parti_Ouvrier_Europeen_Declaration_collective_du_G.pdf

De nouveaux éléments dans l’affaire « Jeremy Duggan » : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/de-nouveaux-elements-dans-l-affaire-jeremy-duggan/