Reportage sur l’Universal Medicine

L’émission Sunday Night de la chaine australienne Channel 7 a enquêté sur le mouvement Universal Medicine créé et dirigé par Serge Benhayon, ancien professeur de tennis se présentant comme un chef religieux.1


Fin 2018, Serge Benhayon a été décrit par un jury de la cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) comme un charlatan s’attaquant à des personnes vulnérables atteintes de cancer. Malgré ce jugement, le leader du groupe continue son travail de guérisseur et des centaines de nouveaux fidèles rejoignent son mouvement chaque année.

Serge Benhayon a créé son organisation en 1999 après avoir eu une révélation spirituelle. Il prétend être la réincarnation de Léonard de Vinci et s’autoproclame « maître ascensionné ». Son mouvement comptabiliserait aujourd’hui plus de deux mille adeptes issus de divers milieux socio-professionnels. Benhayon se défend d’enfermer ses fidèles mais leur demande une grande dévotion en échange de sa sagesse. Des centaines d’adeptes vivraient dans son vaste domaine de Nouvelle-Galles du Sud. Par ailleurs, il a établi le siège mondial de son groupe dans la campagne anglaise du Somerset.

L’Universal Medicine serait un mélange pseudo-religieux avec des références à la réincarnation, l’occultisme, le christianisme et la science-fiction. A titre d’exemple, les adeptes doivent se méfier des extraterrestres qui les surveillent. Certains aliments sont interdits ; si les adeptes boivent de l’alcool des entités surnaturelles peuvent le sentir et les envahir. Le sport est interdit aux femmes au risque d’un épaississement des parois vaginales. Pour le mouvement, les enfants en situation de handicap seraient des réincarnations du mal, des figures autoritaires du passé. Les adeptes prennent part à d’étranges séances de guérison comme le massage ésotérique du sein visant à guérir les troubles gynécologiques graves.

Esther Rockett, ex-adepte, se bat pour démontrer que le mouvement de Benhayon est un groupe dangereux. Selon elle, le gourou s’intéresserait de manière indécente à des jeunes filles âgées de dix ans. Le fils de Judith Mcintyre, autre victime de Benhayon, prétend que le gourou aurait escroqué 1,4 millions de dollars avant la mort de sa mère atteinte d’un cancer. Selon Sunday Night, la doctrine d’Universal Medicine affirme que l’héritage des parents à leurs enfants « va en réalité nuire à la fois à l’adepte et à leurs enfants dans leurs prochaines vies ».

Malgré toutes ces accusations il continuerait d’exercer.

(Source : News.com.au, 18.02.2019)

1. Voir l’émission : https://www.youtube.com/watch?v=DkSQTMHJK4c

Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur l’Universal Medicine : https://www.unadfi.org/mot-clef/college-de-medecine-universelle/