Réactions sur l’installation de la Scientologie à Saint-Denis

Revenant sur l’installation de la Scientologie à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)1, le quotidien 20 minutes a donné la parole aux habitants cherchant à en savoir plus sur le mouvement et son installation dans la ville.

20 minutes a tenté de joindre la Scientologie pour connaitre la nature réelle du projet. Elle n’a pas souhaité répondre. Le quotidien rappelle qu’une demande d’autorisation de travaux en vue d’accueillir du public a été déposée à la préfecture.

Du côté des dionysiens, peu semblent connaitre l’organisation, pourtant déjà présente dans la ville. En effet, sous la couverture de l’association « Le Chemin du bonheur », la Scientologie a déjà organisé des opérations de « nettoyage » d’un quartier de la ville et prétend avoir distribué plusieurs milliers de livrets intitulés « Plus cool la vie » dans différents quartiers. L’association aurait pour objectif d’arrêter le déclin moral de la société en rendant à l’homme son « intégrité » et sa « confiance en lui ». Selon un communiqué du mouvement, ce livret aurait permis de sceller la paix entre deux gangs rivaux à Los Angeles…

Pour Antoine Mokrane, instigateur d’une pétition contre l’installation2 du mouvement dans la ville, le choix de Saint-Denis n’est pas anodin. La Scientologie y viserait un public fragile et moins informé des risques. Le militant compte organiser des manifestations devant les locaux fraichement achetés et la mairie. Une habitante de la ville interviewée craint que des personnes rencontrant des difficultés quotidiennes et ayant besoin d’aide ne soient abusées par le mouvement.

Du côté de la municipalité, Bally Bagayoko, 3e adjoint au maire, rappelle que la ville alertée trop tard ne pouvait rien faire, la transaction immobilière étant légale et privée. Pour autant, il indique la volonté de la mairie de peser sur la nature du projet qui reste pour l’instant relativement secret et ne souhaite pas que des activités liées à la Scientologie soient organisées sur sa commune.

(Source : 20 minutes, 25.002.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, La Scientologie prend racine en région parisienne : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-scientologie-prend-racine-en-region-parisienne/

2. https://www.change.org/p/a-l-attention-du-maire-de-saint-denis-laurent-russier-contre-l-installation-de-la-scientologie-%C3%A0-saint-denis