À partir des exemples de Swami Nithyananda1, de Gurmeet Ram Rahim2 ou encore Bikram Choudhury3, le South China Morning Post s’est penché sur ces gourous indiens populaires malgré leurs actes criminels.
Le gourou Swani Nithyananda – recherché par Interpol – a défrayé la chronique avec sa vidéo dans laquelle il annonce la création d’une nation hindoue offrant des soins, une éducation universelle, et une sécurité alimentaire. Ce gourou à la renommée internationale a fui l’Inde, pays dans lequel il est accusé de viols et d’enfermement illégal d’enfants. La liste de gourous qui comme Swani sont populaires en Inde et partout dans le monde ne cesse de grandir.
Selon une analyse du Pew Research Centre, 54% des indiens interrogés estiment que la religion joue un rôle dans la société plus important aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Cette statistique peut constituer un premier élément de réponse pour comprendre l’enthousiasme des indiens autour de ces gourous.
Pour Avinash Patil, directeur du Maharashtra Andhashraddha Nirmoolan Samiti (MANS), organisation qui promeut le rationalisme et combat la croyance en des superstitions, la population a l’impression de ne pas avoir de maîtrise sur sa vie qui serait contrôlée par des puissances supérieures. Il pointe du doigt aussi les défaillances systémiques du pays qui souffre de la pauvreté, du chômage, de la faim et d’une difficulté d’accès aux services proposés par par l’État. Cette situation pousse les personnes à se tourner vers des gourous aux prétendus pouvoirs surnaturels pour guérir ou améliorer la vie de leurs fidèles. Ils proposent des activités caritatives, des écoles ou des hôpitaux. Souvent ces gourous se substituent pour les populations les plus pauvres à l’Etat providence. Pour Avinash Patil, les gourous trouvent la gloire et l’influence qu’ils souhaitent et les fidèles trouvent les conseils et l’illumination spirituelle dont ils croient avoir besoin. Le soutien de célébrités, leur influence politique et leur importante fortune ont donné à ces gourous un certain statut dans la société. L’accumulation du pouvoir et de l’influence aurait conduit ces leaders à commettre des actes de corruptions et criminels. Les autorités sont souvent très peu à l’aise lors des plaintes contre ces gourous populaires. Malgré les différentes accusations récentes les fidèles semblent fermer les yeux et continuer de suivre ces maitres.
Pour le journaliste Bhavdeep Kang, auteur d’un livre sur ces gourous, l’hindouisme et ses idées spirituelles se sont propagées au 20è siècle en Occident venant combler un manque dans la société occidentale. Pour le journaliste, Amrit Wilson, beaucoup de gourous ont essayé d’atteindre un public plus divers et internationalisé en proposant et en propageant en Occident le yoga, la méditation ou encore des pratiques de santé.
(Source : South China Morning Post, 05.01.2020)
1.Lire sur le site de l’UNADFI, Un gourou recherché crée sa nation : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/un-gourou-recherche-cree-sa-nation/
2. Lire sur le site de l’UNADFI, Gurmeet Ram Rahin Singh reconnu coupable de meurtre : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/gurmeet-ram-rahin-singh-reconnu-coupable-de-meurtre/
3. Lire l’ensemble des articles sur Bikram Choudhury : https://www.unadfi.org/mot-clef/bikram-yoga/