Les gourous de l’apocalypse

Enquête de Marina Ladous et Roméo Langlois

Spécial Investigation, Canal+, « Les Gourous de l’apocalypse », 19 décembre 2012

 

Les journalistes Marina Ladous et Roméo Langlois ont enquêté sur des mouvements sectaires très fermés qui recrutent le plus souvent dans l’indifférence générale. Leur enquête « Les gourous de l’apocalypse » a été diffusée dans le cadre d’une soirée consacrée à la fin du Monde…

Le premier reportage est consacré à un guérisseur, Joseph, qui prétendant être revenu « de l’au-delà », anime une petite communauté dans la vallée de la Maurienne. Quelques-uns de ses anciens adeptes parlent de ce qu’ils y ont vécu : brimades, coups, blessures physiques « mais surtout psychologiques ». En décembre 2008 l’un d’entre eux s’était suicidé en s’immolant par le feu. D’abord classée sans suite, cette affaire tragique est aujourd’hui réouverte.

Le second reportage se déroule au Canada. Il concerne la communauté Essénienne fondée par le français Olivier Manitara. Jusqu’en 2009, ce dernier présidait un « groupe spirituel » au Temple sur Lot dans le Lot et Garonne. Il réside maintenant au Québec où il a bâti un « petit empire » commercial. Il recrute sur internet. Pour les spécialistes, les rituels qu’il préside lors de « cérémonies » ressemblent à ceux de l’Ordre du Temple Solaire où plus de 70 adeptes s’étaient suicidés [ou avaient été assassinés] au milieu des années 1990.

L’enquête des deux journalistes se termine au Japon, avec l’évocation de la secte Aum. Son gourou, Shoko Asahara, est responsable de l’attentat organisé dans le métro de Tokyo en mars 1995. Des sacs remplis de gaz sarin avaient été déposés dans cinq rames provoquant la mort de 13 personnes et faisant 6.300 blessés.

Source : teleobs.nouvelobs &docandfiction-tv.fr, 19.12.2012 & LaDepeche.fr, 21.12.2012