Les connexions de Pierre Rabhi

Dans la lignée de son article sur l’anthroposophie1, Jean-Baptiste Malet a publié dans l’édition d’août 2018 du Monde Diplomatique un article sur Pierre Rabhi. Il y revient sur le parcours et les relations de celui qui est présenté comme un « paysan-philosophe ».


En retraçant la vie de Pierre Rabhi, le journaliste se penche sur ses positions et fréquentations traditionnaliste, réactionnaires et fortement imprégnées de spiritualité.

Le journaliste énumère les personnes ayant influencé Pierre Rabhi et s’attarde plus particulièrement sur Rudolf Steiner, fondateur de la Société Anthroposophique. Rabhi a notamment adhéré aux principes de la biodynamie2. Après sa découverte de l’agriculture biodynamique il proposera des formations sur ce sujet. Il défend depuis l’idée que la spiritualité et la prise en compte du divin sont des éléments fondamentaux pour un modèle agricole viable.

(Source : Le Monde Diplomatique, août 2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/a-signaler-2/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, La biodynamie : un ésotérisme masqué : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-biodynamie-un-esoterisme-masque/