À signaler

Une enquête approfondie sur l’anthroposophie, vient de paraitre dans Le Monde Diplomatique sous la plume de Jean-Baptiste Malet. Ces investigations mettent en lumière les activités du mouvement créé par Rudolf Steiner (1861-1925), qui parvient, dans la plus grande discrétion, à s’imposer depuis plus d’un siècle. Quelques extraits :

« De son vivant, Steiner a doté son mouvement spirituel d’une vision du monde, d’une esthétique, de lieux de socialisation, d’un culte, d’une médecine, d’une agriculture, d’une diététique, d’écoles. Un siècle plus tard, l’anthroposophie est un empire. Avec respectivement 14 milliards et 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, les banques Triodos et GLS, deux établissements fondés et dirigés par des anthroposophes, s’imposent comme des références de la « finance durable » ».

« Pour Steiner, Mars serait une planète liquide, la Terre un crâne géant, la Lune un amas de corne vitrifiée, et tricoter donnerait de bonnes dents ; les îles et les continents flotteraient sur la mer, maintenus en place par la force des étoiles ; les planètes auraient une âme ; les minéraux proviendraient des plantes ; les êtres clairvoyants pourraient détecter les athées, car ils seraient forcément malades (…) ».

« Comme pour des viandes halal ou kasher, les vins et carottes biodynamiques signalent qu’ils respectent une codification rituelle. »

« Dès ses origines, la Société anthroposophique s’est donné pour mission non pas de massifier le mouvement par un prosélytisme agressif – les anthroposophes revendiquent seulement 44 000 membres à travers le monde –, mais plutôt de créer des pôles où germine une contre-société ». (…) « La contre-culture antimoderne, panthéiste et puritaine de Steiner jouit, dans la « société officielle », de solides appuis. » (…)

« Inaugurée en 2015, l’école hors contrat Domaine du Possible d’Arles a été construite en pleine nature ». (…)1« À l’intérieur des salles de classe du Domaine du possible, nous découvrons des ouvrages de pédagogie Steiner, des emplois du temps annonçant des leçons d’eurythmie, le magazine allemand des écoles Steiner, une armoire à pharmacie contenant des « médicaments anthroposophiques », des cahiers de dictées qui évoquent des mythes médiévaux et des dieux, en conformité avec la pédagogie Steiner ». (…) « Pourquoi, dès lors, l’établissement n’est-il pas homologué Steiner-Waldorf ? »

Un passé ambigu

« L’oeuvre de Steiner comporte une dimension plus sombre. Dès 1910, il affirme que les peuples germains et nordiques appartiennent au même groupe ethnique, la race aryenne », Steiner dénonce « l’effroyable brutalité culturelle que fut la transplantation des Noirs vers l’Europe, qui fait reculer le peuple français en tant que race.»2

(Source : L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme, Jean-Baptiste Malet, Le Monde diplomatique, juillet 2018)

1. Mme Françoise Nyssen est la fondatrice de l’établissement. Praxede et Henri Dahan, deux figures de la Société anthroposophique, en sont les directeurs.

2. Quelques années plus tard le parti nazi ne sera pas insensible à ses théories