Le gourou soutenu malgré tout

Condamnée pour plusieurs chefs d’accusation (trafic sexuel, travail forcé, racket, exploitation d’enfants, possession de pornographie infantile, vol d’identité, obstruction à la justice, fraude électronique à l’obtention de visas, trafic d’êtres humains et blanchiment d’argent), Keith Raniere, leader et fondateur de NXIVM est emprisonné depuis plus d’un an. Cependant, certains adeptes lui semblent encore fidèles et le soutiennent.

Quelques membres de NXIVM ont lancé un mouvement nommé We Are As You qui prétend mettre en lumière les terribles conditions de détention des prisonniers, dont celles de Keith Raniere.

Le groupe se réunit pour des spectacles de danse près de la prison où il est incarcéré, pour dénoncer mais aussi à divertir les prisonniers. Des danses se sont déroulées devant la fenêtre de Keith Raniere qui a depuis changé de cellule. Le groupe considère notamment que les limites imposées aux visites du fait de l’épidémie de Covid-19 sont une injustice plutôt qu’une précaution de santé publique. Audelà de la question générale du traitement des détenus, le groupe semble surtout vouloir défendre l’unique cas de son ex-leader.

Pour d’anciens membres de NXIVM, il ne reste que très peu de personnes loyales vis-à-vis de Keith Raniere. Ils craignent cependant que la création de ce nouveau mouvement serve à recruter de nouveaux membres. D’autres exadeptes ont pu reconnaitre parmi les danseuses, des personnes du groupe secret uniquement féminin qui entourait Raniere, baptisé Dominus Obsequious Sororium (DOS), dont les membres étaient marqués dans la région pelvienne par un stylo cautérisant des initiales du leader ou de ses bras droits.

Pour rappel, la décision de justice concernant Keith Raniere est attendue le 27 octobre 2020.

(Sources : CBS-San Francisco, 29.07.2020)

Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur NXIVM : https://www.unadfi.org/mot-clef/nxivm/

 

  • Auteur : Unadfi