Comment sortir d’une secte en y laissant certains membres de sa famille ? Tel est le le sujet de Blessed Child, un film de la réalisatrice américaine Cara Jones, qui raconte la situation déchirante de familles dont certains membres décident de quitter une secte tandis que d’autres choisissent d’y rester.
Cara Jones était une adepte de l’Église de l’Unification. En 1995 ses parents ont organisé son mariage sans l’en informer. Et c’est ainsi qu’à l’âge de 20 ans elle a été mariée de force avec un inconnu lors d’une cérémonie collective, une pratique courante dans le groupe. Elle a depuis longtemps divorcé et quitté l’Église, mais une partie de sa famille en est toujours membre.
Son documentaire se concentre sur le fossé qui s’est créé entre elle et sa famille depuis son départ. Elle raconte comment ils l’ont harcelée pendant des années. Son frère Bow, a lui aussi préféré partir car il ne pouvait plus supporter que ses parents adhèrent aux idées homophobes de l’Église alors qu’il est lui-même homosexuel.
Elle et certains de ses frères et sœurs ont toujours eu l’impression que leurs parents préféraient l’Église à leurs enfants. Ce documentaire a été l’occasion pour elle de leur poser ce genre de questions très douloureuses.
Blessed Child est disponible sur I Tunes, Amazon et Google Play.
(Source : CBS-San Francisco, 29.07.2020)