Les écoles publiques de Chicago ont décidé de stopper un programme de Méditation Transcendantale (MT) destiné aux enfants de quartiers à haut taux de criminalité. La Fondation David Lynch, qui s’est donnée pour « mission d’enseigner la MT à un million d’enfants à risque » s’était associée aux Urban Labs de l’Université de Chicago et aux écoles publiques de la ville (CPS) pour délivrer son programme « Quiet Time » (QT). Durant trois ans, trois millions de dollars ont été dépensés pour tester, auprès de deux mille élèves de cinq écoles de Chicago, si la MT pouvait « réduire la criminalité et améliorer les performances scolaires.
Des doutes sur le programme sont apparus suite à un article de Chicago Tribune en juillet 2019 dans lequel une enseignante (Dasia Skinner) et une élève (Jade Thomas) avaient livré un témoignage troublant.
Il semblerait, que contrairement à ce qu’affirmait la brochure de la Fondation David Lynch, décrivant la MT comme « une technique simple, non religieuse », les deux témoins aient vécu une initiation spirituelle. Interrogée par le Chicago Board of Education, Jade Thomas, une élève qui a participé au programme obligatoire, raconte que les animateurs QT emmenaient les élèves dans une pièce sombre remplie d’encens dans laquelle ils étaient invités à participer au puja, une cérémonie d’offrande couramment pratiquée dans la religion hindouiste. Après le rituel on leur demandait de ne rien révéler sur les séances, et on les menaçait de réduire leurs notes s’ils refusaient de participer.
Le contrat passé entre le CPS et la MT est étonnant car en 1979 une décision de justice avait déjà « statué que l’enseignement de la MT dans les écoles publiques constituait un « établissement de la religion » inadmissible ». La MT avait fait appel de la décision devant une juridiction supérieure mais avait une nouvelle fois perdu. Pour Aryeh Siegel, un ex adepte de la MT, il est probable que le groupe n’ait pas dévoilé aux conseils scolaires et aux parents le contenu explicitement religieux qui imprègne le programme.
(Source : Religion News, 30.06.2020)
-
Lire sur sur le site de l’Unadfi : Mise en garde contre les effets indésirables de la méditation : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/mise-en-garde-contre-les-effets-indesirables-de-la-meditation/
Pour en savoir davantage sur la Méditation Transcendantale, lire sur le site de l’Unadfi : Que sait-on de ? Méditation Transcendantale : https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2018/01/Meditation-Transcendantale.pdf