Durant l’été, plusieurs médias se sont fait l’écho de l’activité de Thierry Casasnovas et de son association Régénère. Sa réputation a décollé pendant le confinement, de plus en plus de personnes le suivent et écoutent ses propos qui peuvent s’avérer très dangereux. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et les associations s’inquiètent des discours et des pratiques de Thierry Casasnovas. Le parquet de Paris a diligenté une enquête à son sujet pour des de mise en danger de la vie d’autrui. Cette enquête a été confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP).
Fin Juillet 2020, la chaine YouTube de Thierry Casasnovas comptabilisait plus de 495 000 abonnées et plus de 92 millions de vues cumulées. Apôtre du soin par l’alimentation crue, il critique les laboratoires pharmaceutiques, le système de santé, les médicaments et affirme sans sourciller que la maladie n’existe pas, que ce ne sont que « des symptômes, un signal d’alarme du corps ». Selon lui, le corps se suffit à lui-même pour se soigner et se « régénérer ». Alimentation à base de fruits et légumes crus, bains froids et jeûnes sont pour le gourou une alternative efficace à la médecine et la pharmacopée. Pour rappel, Thierry Casasnovas n’a aucune formation scientifique ou médicale.
Lors du confinement ses vidéos sur la Covid-19 lui ont permis de gagner de nombreux abonnées L’outil socialblade qui permet de mesurer le nombre d’abonnés estime qu’il a gagné 17 000 abonnés en avril et 28 000 en mai, contre environ 6 000 les mois précédents.
La Miviludes annonce avoir reçu plus de 500 signalements à son propos au cours des cinq dernières années concernant principalement des renoncements à des traitements médicaux efficaces ce qui constitue pour les victimes une perte de chance de guérison. Elle a aussi reçu des témoignages de proches de personnes qui suivent Casasnovas ne remettant quasiment pas en question ses théories et ses conseils.
Au-delà d’une logorrhée pseudomédicale dangereuse, les vidéos de Thierry Casasnovas prennent un tournant plus politique. Fraichement élu au conseil municipal de son village de Taulis (PyrénéesOrientales), il adhère et diffuse des théories complotistes. Notamment au moment de la pandémie où il déclare avoir voulu proposer une narration alternative face à un discours politico-médiatique qui lui est apparu avoir des « lacunes fortes ». Il n’était donc pas étonnant de le voir en juin dernier au côté de Dieudonné recevoir une « quenelle d’or », ou encore animer des conférences chez Egalité & Réconciliation l’association créée par Alain Soral.
Les articles reviennent aussi sur le business juteux qu’il dirige. Entre les différents partenariats, les stages, les cures et les produits qu’il recommande les commissions pour lui et son association semblent très lucratives.
Dans un article de LCI, la porteparole de l’UNADFI admet que des personnes comme Thierry Casasnovas sont très dangereuses car elles poussent les adeptes à se radicaliser et à tout abandonner. Le collectif L’Extracteur alerte, lui, sur des témoignages montrant des pertes de dents et de cheveux à cause d’un régime alimentaire prôné par Thiery Casasnovas.
Le site Futura Sciences narre le cas d’un adolescent diabétique qui a suivi les conseils de santé de Thierry Casasnovas : conséquence a été terrible pour cet adolescent qui a dû être placé en réanimation suite à une crise d’acidocétose.
Le jeune homme vivait dans le déni de sa maladie difficile à supporter pour un adolescent. Lors de sa réanimation, il a avoué au médecin avoir arrêté son insuline depuis une semaine, affirmant que l’on peut guérir du diabète qu’il suffit de bien manger. Le père du jeune homme raconte alors au médecin que son fils se documente beaucoup sur Internet sur sa maladie et regarde notamment les vidéos d’une personne qui prépare des jus sur YouTube. L’interne comprend alors qu’il parle de Thierry Casasnovas qui a fait plusieurs vidéos sur le diabète assénant avec assurance des certitudes pseudo-médicales. Ces « conseils » représentent de véritables dangers pour les personnes atteintes de diabète. Pour le père ces vidéos sont directement en cause dans l’arrêt du traitement de son fils et la situation qu’il a vécue ensuite.
Thierry Casasnovas use de différentes techniques pour se protéger. Il modifie par exemple les titres et descriptions de ses vidéos, ajoute du conditionnel et tente d’amoindrir sa responsabilité. Avant l’enquête menée par l’OCRVP, Thierry Casasnovas n’a jamais été attaqué juridiquement faute de plaintes et ce malgré les nombreux témoignages recueillis par les associations.
(Sources :Futura Sciences, 15.07.2020 & Le JDD, 22.07.2020 & LCI ,29.07.2020)
Lire sur le site de l’Unadfi, l’ensemble des articles sur Régénère : https://www.unadfi.org/mot-clef/regenere/
Lire l’intégralité de l’article de Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/diabete-adolescent-diabetique-etat-grave-apres-avoir-suivi-conseils-youtube-81864/