La vision anthroposophique de la maladie à l’épreuve de la pandémie de Covid-19

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’Anthroposophie a dévoilé d’inquiétantes positions sur la maladie. Mais ce qui paraît nouveau à certains se révèle être dans l’ADN même du groupe.

Dès mars 2020, Thomas Cowan, ancien vice-président de l’association américaine des médecins anthroposophes, associait déjà 5G et coronavirus, tandis que dans la revue de mars du Goetheanum1 le directeur de la clinique Havelhöhe, Harald Matthes, appelait à la contamination des jeunes pour atteindre « l’indispensable immunité de 70% ».

Selon Grégoire Perra, ancien membre du mouvement, les anthroposophes entretiennent constamment un double discours. Ils disent qu’ils ne sont pas contre la science, ils opposent pourtant une médecine « salutogénique » à la médecine conventionnelle dite “pathogénique ». De même ils ne sont officiellement pas antivaccins, pourtant les Ecoles Steiner ont été à plusieurs reprises à l’origine d’épidémies de rougeole.

Ils conçoivent la maladie comme un rite de passage nécessaire pour purger les déséquilibres spirituels, « une épreuve bienvenue nous permettant de grandir spirituellement » explique Grégoire Perra. Pour Rudolf Steiner, il faut interférer le moins possible avec les maladies infantiles afin de ne pas nuire aux cycles de réincarnation de l’individu.

Ainsi la présence d’anthroposophes aux côtés de mouvements d’extrême-droite et complotistes opposés aux restrictions sanitaires n’est guère étonnant.

Outre Rhin la revue de la fédération allemande des écoles Steiner « a expliqué que les mesures vaccinales représentaient une entrave à la liberté, et a comparé les masques à la burqa » si bien que plusieurs écoles Steiner ont été pointées du doigt par la presse pour avoir laissé des élèves et des professeurs venir en classe sans masques. En décembre
2020, Demeter2, l’organisme anthroposophique certificateur des produits biodynamiques, saluait « des manifestations de 2020 qui auraient “sauvé notre planète” », tandis que Christoph Hueck, formateur pour les enseignants des écoles Steiner-Waldorf, fustigeait « la dictature sanitaire » dans les manifestations contre les mesures sanitaires.

En France aussi, des anthroposophes se sont opposés aux mesures sanitaires et ont appelé à la désobéissance civile, privilégiant une approche individualiste, basée sur le renforcement de l’immunité de chacun, plutôt qu’une approche collective pour faire face à la pandémie.

Ainsi Tristan Chaudron, fils du président de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf de France, a appelé sur internet à s’opposer à cette « crise créée artificiellement pour des raisons lucratives et à sortir « progressivement des systèmes (bancaire et étatique) qui ont signé un pacte et commettent un crime en bande organisée ». Dans Hold up, c’est le réalisateur Pierre Barnérias qui relaie les propos de Steiner pourfendant les « médecins matérialistes ».

Pour Grégoire Perra, rien d’étonnant à tout cela, selon lui, « la matrice de la doctrine anthroposophique est conspirationniste ». Pour Steiner la Première guerre mondiale était un complot franc-maçon, quant aux vaccins, il s’y opposait au prétexte qu’ils « priveraient les humains de leur âme ».

(Sources : L’Express, 02.02.2020)

1 – Siège mondial de l’Anthroposophie situé à Dornach en Suisse.

2- En 2018 Demeter a reçu le prix allemand qui récompense la « plus grande absurdité anti-scientifique ». Selon le jury, Demeter promeut « une vision préscientifique et magique du monde ».

 

  • Auteur : Unadfi