Le 6 janvier 2021, des partisans de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, manifestent devant le Capitole à Washington. Excités par le discours de Donald Trump les manifestants décident de pénétrer de force dans le bâtiment. Parmi la foule de nombreux adhérents au mouvement QAnon. Ce genre d’évènement montre qu’un mouvement complotiste comme QAnon ne se limite plus à la diffusion de théories sur internet mais est prêt à passer à l’action. C’est pourquoi ce groupe suscite de la méfiance notamment en France.
Lors de cette tentative d’insurrection de nombreuses photos et vidéos ont permis de comprendre qui étaient en réalité ces militants pro-Trump. Les journalistes ont pu voir de nombreuses pancartes avec des slogans ou la signature de QAnon. L’une des images les plus marquantes est celle d’un homme coiffé d’une toque, torse nu et tatoué. Cet homme surnommé Q Shaman est l’une des figures du mouvement QAnon en Arizona. Sur son torse, l’homme porte un tatouage représentant l’un des symboles du wotanisme. Cette idéologie est un mélange de références néopaïennes, de mythologie nordique et de suprémacisme blanc. Ouvertement raciste et antisémite, cette idéologie est apparue en Allemagne et en Autriche au début du XXème siècle sur fond de néopaganisme germanique à l’initiative de l’ésotériste Guido von List, l’un des inspirateurs du mouvement völkisch1. Ces dernières années le wotanisme a été repris par des groupes d’extrême-droite.
Ce qui s’est passé au Capitole montre les effets concrets de la propagande, de la désinformation et des théories du complot. Elle montre le danger qu’ils peuvent avoir pour la démocratie et la sécurité publique. L’ex-président des Etats-Unis a participé au développement de QAnon en partageant et en donnant du crédit aux messages du mouvement. Le mouvement semble avoir connu une très nette évolution au cours des trois dernières années. Marc-André Argentino, chercheur pour l’Institut pour le dialogue stratégique, spécialiste des intégrismes religieux, des idéologies politiques et de la radicalisation voit un parallèle entre QAnon et un mouvement sectaire, politique et terroriste comme Daech. Selon lui QAnon a évolué et n’est plus seulement une simple machine à diffuser des complots. Il est devenu une idéologie politico-religieuse extrémiste qui utilise des « artefacts culturels populaires et les intègre dans un cadre idéologique ». Pour lui la radicalisation des adhérents à QAnon se fait sur la même base que ceux de Daech : la croyance en une prophétie, un espoir de changement radical, une lutte contre des ennemis représentant le mal absolu le tout étayé par des fausses informations diffusées en ligne. Pour rappel, le FBI a en 2020 déclaré QAnon comme “mouvement terroriste intérieur”.
Né et fortement implanté aux Etats-Unis, le mouvement QAnon a réussi à s’étendre en Europe notamment à la faveur de la pandémie. La France ne fait pas figure d’exception, le mouvement commence à inquiéter dans les plus hautes sphères de l’Etat. Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a d’ailleurs déclaré être préoccupée par l’émergence sur le territoire de nouveaux groupes complotistes dont QAnon. C’est pourquoi elle a mis en place une mission d’inspection ayant pour objet de cartographier les dérives sectaires actives en France et parmi elles les dérives complotistes d’un groupe comme QAnon. Le rapport de cette mission était attendu pour la fin du mois de janvier. Il a été confié aux services d’enquête de la police nationale, de la gendarmerie et à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
En France, QAnon dispose de nombreux groupes sur les réseaux sociaux et les messageries cryptées qui lui permettent d’étendre son influence et de propager ses idéaux. Les premières théories de QAnon seraient arrivées en France par l’intermédiaire d’adeptes québécois et ont pu être relayées par certains groupes Facebook de gilets jaunes, d’extrême droite, antivaccins ou assurant la promotion des théories de Didier Raoult. QAnon aurait prospéré en France avec l’arrivée de la pandémie et les restrictions sanitaires qu’elle a entrainées. Cette période a renforcé et cristallisé une forte défiance de certaines personnes vis-à-vis de l’État, créant un terreau parfait pour l’implantation et la diffusion des théories de QAnon. Se sont alors créés des sites de « reinformation » comme par exemple QActus.fr dont le but est de « dire la vérité et d’éveiller les consciences. »
Interrogé par 20 minutes, Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’université de Paris, spécialiste des cultures numériques et des thèses conspirationnistes, admet que l’on ne peut pas affirmer que QAnon soit une secte. Cependant il avance que les différentes ruptures (familiale, sociétale) que peut induire le caractère extrême des croyances de QAnon.
(Sources : Le JDD, 07.01.2021 & Le Monde, 07.01.2021 & The Conversation, 07.01.2021 & 20minutes, 13.11.2021 & Euronews, 19.01.2021 & Le Parisien, 20.01.2021)
1 – Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wotanisme
Lire l’ensemble des articles sur QAnon sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/qanon/