De la poudre aux yeux pour soigner la Covid-19 ?

Le journal anglais The Guardian a dévoilé que plusieurs hôpitaux allemands ont intégré un protocole de soins basé sur la médecine anthroposophique pour traiter des patients atteints de la Covid-19. Il s’avère que depuis le début de la pandémie certains patients gravement atteints auraient été soignés avec des compresses thoraciques imbibées de gingembre et des boulettes homéopathiques contenant des particules de fer provenant de météorites.

Les disciples de Rudolf Steiner préconisent ce type de thérapie pour ses prétendus « effets anxiolytiques sur l’âme et le corps » et de ses capacités à « renforcer la relation intérieure à la lumière ». Grégoire Perra, un ancien anthroposophe, précise que pour eux « la poussière de météorite serait un don de l’archange Michaël1 fait à la Terre pour sauver les humains ».

Mais les patients sous sédation n’ont pu donner leur consentement pour subir cette thérapie qui n’a été validée par aucune étude clinique. Le porte-parole de la clinique de Havelhöhe, l’un des hôpitaux incriminés, explique que dans ce cas-là ce sont les proches qui sont informés des méthodes thérapeutiques employées sur le malade. Il ajoute que les remèdes alternatifs utilisés sont des thérapies d’appoint qui complètent les traitements conventionnels, mais « ils ont remarqué qu’elles font du bien aux gens ». Le directeur de la même clinique, Harald Matthes, se félicite que cette approche alternative a été si efficace qu’aucun patient atteint de Covid-19 n’était mort dans son service jusqu’à décembre 2020. Cependant, l’équipe médicale du principal hôpital de Berlin tempère l’enthousiasme de son confrère en expliquant ce faible taux de mortalité par le fait que la clinique ne prend pas en charge les cas les plus graves de Covid-19.

Les remèdes utilisés par les cliniques liées à l’Anthroposophie ont été préconisés pour la première fois dans un article paru en mars dans le journal « médical » publié par le Goetheanum, centre mondial du groupe situé à Dornach, en Suisse. D’après la firme allemande Wala qui fabrique des produits d’hygiènes et des médicaments homéopathiques selon des conceptions anthroposophiques, ses boulettes ont également été largement prescrites à titre préventif contre la Covid-19 dans les maisons de soins Steiner pour personnes handicapées.

L’Anthroposophie est une organisation qui a pignon sur rue en Allemagne. Pas moins de 200 écoles, plus de 500 crèches et 263 institutions pour personnes handicapées mentales suivent la philosophie de Rudolf Steiner. « La chaîne de pharmacies la plus importante du pays, dm-drogerie markt, et la deuxième chaîne de supermarchés biologiques, Alnatura, sont toutes deux gérées par des anthroposophes ». Dix hôpitaux sont liés au groupe, « et la médecine anthroposophique est tolérée par la loi allemande en tant que “forme thérapeutique spéciale” ». Cela signifie que « les remèdes peuvent être approuvés pour utilisation sans preuve externe de leur efficacité ».

Ces dernières années, les thérapeutiques anthroposophes ont connu une forte progression dans le système de santé public-privé allemand qui a tendance à mettre l’accent sur le choix individuel du consommateur.

Mais la pandémie a mis à rude épreuve la patience des allemands envers les adeptes de l’Anthroposophie car les manifestions anti mesures sanitaires ont mis en exergue la proximité de leur l’état d’esprit avec celui des théoriciens du complot et l’extrême droite.

(Source : The Guardian, 10.01.2020)

1 – L’archange Michaël est l’entité divine la plus importante de la cosmogonie steinerienne.

 

 

 

  • Auteur : Unadfi