La projection d’un film intrigue La Voix du Nord

Alerté par un prospectus annonçant la diffusion d’un documentaire sur Bruno Gröning dans un hôtel de la ville de Montreuil sur Mer(62), des journalistes de La Voix du Nord ont cherché à en savoir davantage sur l’organisation de cet évènement.

Le flyer sur lequel on peut lire « Il n’y a rien d’incurable, Dieu est le plus grand médecin ! », « D’innombrables malades recouvrent la santé – des paralytiques marchent, des aveugles voient », provient du « Cercle d’aide à la vie », plus connu sous le nom de Cercle des Amis de Bruno Gröning, du nom du guérisseur allemand à l’origine du mouvement.

D’après le journal, l’hôtel réservé initialement par l’association a finalement annulé le prêt de sa salle, « octroyé à une personne qui disait représenter une association de malades » et la projection s’est tenue dans un autre établissement de la ville.

Ayant interpellé les autorités sur le sujet, les journalistes ont appris que la municipalité n’était pas informée de la conférence. Quant à la préfecture, elle renvoie au ministère de la Culture qui serait « seul compétent au sujet des autorisations d’exploitation des films ». Elle rappelle, en outre, que le pouvoir du maire étant limité au « bon ordre, à la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques », il est impossible d’agir sans preuves d’un « risque grave d’atteinte à l’ordre public ».

Néanmoins, l’article publié le 30 septembre a eu un impact dans la commune de Labeuvrière (62). Informée sur le Cercle des Amis de Bruno Gröning, l’équipe municipale a alerté le maire sur l’annonce d’une nouvelle projection dans une salle privée de la ville le 29 octobre. Après intervention de l’édile, le propriétaire a annulé la réservation en émettant des craintes sur les conséquences de la résiliation du contrat de location de la salle.

Le Cercle des Amis de Bruno Gröning est très actif dans le Nord de la France. Il a déjà fait parler de lui dans la presse en raison de l’annulation de plusieurs de ses conférences. Il est également sous surveillance de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui reproche la « forte défiance du mouvement à l’encontre de la médecine conventionnelle qui pouvait conduire certains à refuser des soins ou à l’interruption de traitements, parfois pourtant vitaux. »

La Voix du Nord rappelle que Bruno Gröning, dont la disparition remonte à 1959, a été traduit devant la justice allemande pour pratique illégale de la naturopathie et « homicide par négligence sur une adolescente malade de 17 ans ». 

(Sources : La Voix du Nord, 29.09.2023 & 04.10.2023)

Lire l’ensemble des articles sur le Cercles des amis de Bruno Gröning sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/cercle-des-amis-de-bruno-groening/

  • Auteur : Unadfi