Quand le « courant guérisseur » est préféré à la consultation médicale

Le Cercle des Amis de Bruno Gröning (CABG) affirme ne pas déconseiller le recours à la médecine et aux traitements « classiques ». Cependant les témoignages de réussite mettent souvent l’accent sur l’inefficacité du recours aux médicaments, ce qui peut faire naître le doute chez les adeptes.
Avec l’accord du Cercle Laïc pour la Prévention du Sectarisme (CLPS) qui l’a publié en ligne, nous proposons ici de larges extraits d’un témoignage qui illustre cette attitude ambiguë et aurait pu très mal se terminer. Bien que conscients du danger, pour certains, les participants se sont sentis incapables de s’opposer à la responsable du groupe.

Lire la suite

Que sait-on de ? Le Cercle des Amis de Bruno Gröning

Historique

Un homme « inspiré » dans une époque troublée

Bruno Gröning est né le 30 mai 1906 à Dantzig, quatrième de sept enfants. Dès son plus jeune âge il semble exercer un ascendant sur son entourage : il n’a qu’à toucher son père ivre pour que celui-ci se calme, il réussit à guérir divers animaux. Il se marie, a deux fils qui mourront tous deux à l’âge de neuf ans, l’un d’une pleurésie l’autre d’une tuberculose osseuse. Il exerce divers métiers avant d’être mobilisé en 1943 ; fait prisonnier, il rentre en Allemagne de l’Ouest en 1945. Il exerce ses dons de guérisseur sur quelques personnes de son entourage et commence à être sollicité. Il se sépare de sa femme, peu favorable à cette activité.

Lire la suite

Après la Bretagne, le Cercle des Amis de Bruno Gröning poursuit sa tournée

« Il n’y a rien d’incurable », c’est ce qu’affirme le prospectus annonçant une série de conférences du Cercle des Amis de Bruno Gröning, annoncées dans les Hauts de France pour avril 2018. Si celles d’Albert et de Ruitz (62) ont bien eu lieu, celle qui devait se tenir à l’espace Créatis de Saint Quentin a été annulée à la demande de la communauté d’agglomération. 

Lire la suite

Conférence annulée à Laval

Au début du mois de novembre 2017, le Courrier de la Mayenne a attiré l’attention de ses lecteurs sur la présence, à Laval, du Cercle des Amis de Bruno Gröning, organisateur de la projection d’un documentaire intitulé « le phénomène de la guérison ». Ce mouvement a été fondé autour d’un guérisseur allemand, Bruno Gröning, ayant vécu dans la première moitié du 20e siècle.

Lire la suite

Conférences avortées

La mission de lutte contre les dérives sectaires s’est inquiétée de la tenue de conférences organisées par le Cercle des Amis de Bruno Gröning, un groupe prônant la guérison spirituelle et s’appuyant sur les théories du controversé Bruno Gröning. Ces conférences étaient censées se dérouler dans les auberges de jeunesse d’Amiens, Paris (18è) et Reims. Suite à l’intervention de la Miviludes auprès de la direction de la Fédération unie des auberges de jeunesse, les trois conférences ont été annulées.

Lire la suite

Cercle des Amis de Bruno Gröning (Descriptif)

Bruno Gröning était un guérisseur allemand qui se prenait pour un « messager de Dieu ayant reçu un don spécial lui donnant une influence favorable sur les êtres humains, les animaux, les plantes et les minéraux ». « Il n’y a rien d’incurable. Dieu est le plus grand médecin ! » proclamait-il.

Lire la suite

Enquête sur un faiseur de miracles

Une conférence « Aide et guérison par voie spirituelle » était organisée par le « Cercle des Amis de Bruno Groening ». Un journaliste de Clicanoo s’est fait passer pour l’un des participants et a filmé l’intervention en caméra cachée. La conférencière, Renate Frieze, d’origine autrichienne, arrivée sur l’île depuis peu accompagnée « d’acolytes », espère convaincre les Réunionnais « des préceptes de son chef spirituel », Bruno Groening.
Lire la suite