Conférence annulée à Laval

Au début du mois de novembre 2017, le Courrier de la Mayenne a attiré l’attention de ses lecteurs sur la présence, à Laval, du Cercle des Amis de Bruno Gröning, organisateur de la projection d’un documentaire intitulé « le phénomène de la guérison ». Ce mouvement a été fondé autour d’un guérisseur allemand, Bruno Gröning, ayant vécu dans la première moitié du 20e siècle.

Le Cercle multiplie les conférences dans toute la France afin de présenter un film qui « montre des malades qui auraient guéri après avoir reçu le pouvoir de Bruno Gröning, « l’un des plus grands phénomènes de notre temps’’ « .

La projection devait avoir lieu dans un hôtel de Laval appartenant à une chaîne dont un représentant a affirmé « découvrir avec étonnement l’activité de cette association ». « Lors de la location des salles dans nos hôtels, nous n’avons pas obligation d’avoir connaissance de l’activité de la personne qui loue la salle, tant que celle-ci respecte la législation en vigueur » précise-t-il avant d’ajouter : « Nous allons être plus vigilants. ».

Interrogée par le journal, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) confirme : « En réponse à un signalement, la Miviludes ne peut que mettre en garde les propriétaires sans pouvoir empêcher ces conférences ».

Cependant, d’après un article publié par un fervent défenseur du groupe sur son site, une visite de la gendarmerie à l’hôtel aurait conduit à l’annulation de la réunion et à la résiliation du contrat signé avec le Cercle.

(Sources : Le courrier de la Mayenne, 06.11.2017 et 09.11.2017)