Dounia Bouzar, responsable du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI), a dévoilé la méthode, élaborée par son association, pour lutter contre l’embrigadement des jeunes français dans l’islam radical.
Sa méthode se divise en trois étapes :
1- La « madeleine de Proust ». Cette première étape concerne l’identité du jeune. Elle agit en miroir des jihadistes qui essaient de désaffilier le jeune de son histoire et de son identité. Les parents ont un rôle important à jouer en ravivant en lui des souvenirs d’enfance. Le jeune est prêt pour la seconde étape lorsque ces réminiscences provoquent de nouveau des émotions chez lui.
2- Le désembrigadement. Le jeune est présenté à d’autres jeunes qui ont vécu le même parcours mais déjà désembrigadés. L’objectif est de provoquer une prise de conscience sur le décalage entre les promesses faites sur Internet et la réalité sur le terrain.
3- La stabilisation. Cette troisième étape consiste à favoriser le dialogue entre les jeunes désembrigadés jusqu’à ce qu’ils mettent des mots sur les mécanismes des jihadistes.
L’anthropologue précise que, face à un jeune embrigadé, il ne faut pas se placer sur le registre de la raison.
(Source : Le Monde des Religions, 22.09.2015)