Le gouvernement japonais a ouvert le lundi 5 septembre une ligne téléphonique réservée aux personnes qui ont à signaler des problèmes avec l’Eglise de l’Unification. Ce service fonctionnera jusqu’au 30 septembre.
Des fonctionnaires venant du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, du Ministère de la Santé, du Travail et de l’aide sociale, ainsi que du Ministère de l’Intérieur, ont été assignés à ce nouveau service de consultation par téléphone.
Une personne qui cherche à se faire rembourser un don fait à l’Eglise pourra demander a être mise en relation avec un avocat. Le service pourra aussi venir en aide à une personne qui est en détresse financière à cause d’un membre de la famille qui aurait effectué des dons massifs, en lui ouvrant des droits à l’aide sociale.
Des centres de protection des consommateurs seront également lancés pour ceux cherchant à annuler des contrats d’achat reliés à des « ventes spirituelles » durant lesquelles l’Eglise faisait pression pour que les personnes achètent des objets à des prix exorbitants, usant parfois de menaces.
(Source : japantoday.com, 06.09.2022)