La secte Lev Tahor lorgne sur le Maroc

Une vidéo tournée au Maroc montre un rabbin controversé bénir le leader par intérim du groupe Lev Tahor.

La vidéo a été envoyée par le groupe au magazine Times of Israel.  La rédaction a pu visionner une vidéo dans laquelle Uriel Goldman, qui officie désormais comme porte-parole de Lev Tahor depuis que les leaders sont incarcérés , rencontre et reçoit une bénédiction des mains du rabbin Yoshiyahu Pinto. La vidéo a été tournée en juillet à Casablanca.

Yoshiyahu est un rabbin fortuné qui compte des adeptes à l’international.  Il a connu par le passé des ennuis judiciaires en Israël et aux Etats-Unis. Il ne semble pas en revanche être relié à ou connu de la communauté juive du Maroc. C’est la première fois que son nom est associé à Lev Tahor.

Ce geste de Pinto indique son soutien à l’entreprise d’installation au Maroc du groupe Lev Tahor, qui semblerait aujourd’hui considérer ce pays comme une potentielle terre d’accueil pour le groupe que l’on pourrait qualifier d’itinérant. Depuis sa création en 1988, le groupe a tenté de s’installer en Israël, au Guatemala, au Canada, et a même un temps projeté de s’installer en Iran, pays pour lequel des membres du groupe avaient demandé l’asile politique en 2018.

Le Maroc, pays aux mœurs conservatrices, conviendrait aux projets de Lev Tahor, désireux de perpétuer sa doctrine rigoriste et constitué en majorité de membres d’origine juive sépharade.

Par ailleurs, un militant membre d’un groupe d’opposition à Lev Tahor alerte : la majorité des membres encore présents au sein du groupe y sont retenus contre leur gré. 

(Source : timesofisrael.com, 14.07.2022)

  • Auteur : Unadfi