La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) souhaite acheter l’ancienne chapelle de la Visitation au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Michel Chapuis, maire de la ville, a invoqué le droit de réméré pour empêcher le groupe d’acheter la chapelle. Cependant il semble que ses services aient commis une erreur dans la procédure.
Cela fait plus de 20 ans que la FSSPX souhaite s’implanter au Puy-en-Velay. Elle aurait signé un compromis de vente avec un propriétaire privé pour l’achat de la chapelle de la Visitation. La municipalité ne pouvait donc plus faire valoir son droit de préemption. La dernière solution pour empêcher l’implantation de la Fraternité était donc le droit de réméré, droit obtenu le 20 décembre 2018, sur décision du Conseil municipal. Cependant, un vice de forme a rendu cette procédure impossible. Le courrier du maire au propriétaire ne serait pas parti en « recommandé » et n’aurait pas respecté les délais légaux.
De fait, la Fraternité attend des nouvelles de son notaire pour savoir si elle pourra s’implanter et entamer des travaux au sein de la chapelle. Elle souhaite réhabiliter cet édifice qui, selon l’abbé Duverger du District de France, aurait été « spolié à la Révolution ».
(Source : L’éveil de Haute-Loire, 08.04.2019)