L’affaire de Bagnères de Bigorre rebondit dans une école publique des Hautes-Pyrénées

L’inspection d’académie des Hautes Pyrénées a diligenté à la fin de l’année scolaire 2021 une inspection sur une ancienne institutrice de l’école Les Boutons d’Or de Bagnères de Bigorre, enseignant désormais dans une école publique de Tarbes, suspectée d’avoir enseigné selon les principes de la « pédagogie Steiner ».

Des courriers de parents inquiets des méthodes de l’enseignante évoquent une culture du secret sur ce qui se passe en classe, la présence d’une « table des saisons », la pratique de massages durant la récréation, des rituels apparentés à ceux des écoles Steiner comme des chants au soleil. Parmi les courriers figurait celui d’une maman surprise par les propos de sa fille qui, influencée par ce qu’elle avait appris en classe, elle lui expliquait qu’il faut dire bonjour à la nature et embrasser les arbres.

Selon les informations obtenues par Mon Journal Local, l’inspection a duré plus longtemps que la normale et le directeur de l’inspection académique des Hautes-Pyrénées a expliqué avoir pris les mesures adaptées aux circonstances, sans que pour l’instant ni les parents, ni l’école tarbaise ne sachent en quoi elles consistent.

(Sources : Mon Journal Local, 26.08.2021 & France 3 Région, 27.08.2021)

  • Auteur : Unadfi