Jacques Cheminade de nouveau candidat à la présidentielle

Pour la troisième fois, Jacques Cheminade, fondateur du mouvement Solidarité et Progrès1, est candidat à l’élection présidentielle de 2017. En 1995 il obtenait 0,28% des voix, en 2012, 0,25%. Ses militants sont déjà à l’oeuvre pour récupérer les 500 parrainages nécessaires.

Jacques Cheminade se proclame « gaulliste de gauche ». Dans son programme figure toujours son projet spatial, proposition qui ne date pas d’hier. En 2012 il prédisait déjà « l’accès des humains à Mars ». Il propose aussi de lutter contre l’oligarchie financière ; Wall Street et la City comptent aux rangs de ses obsessions. Il pense que les jeux vidéo détruisent la jeunesse considérant également MySpace et FaceBook comme « un camp de concentration mental sans larmes ». Jacques Cheminade est le premier à avoir vu ses comptes de campagne invalidés par le Conseil constitutionnel. Pour les présidentielles de 1995, il avait souscrit 21 prêts à taux zéro auprès de particuliers, requalifiés en « dons » par le Conseil. Il a été sommé de rembourser un million de francs (202 665 euros) à l’État.

Pour recueillir les 500 parrainages nécessaires, Jacques Cheminade compte sur les maires des petites communes, plus particulièrement celles de moins de 1 000 habitants. La méthode de ses militants : « un bon vieux tour de France à l’ancienne ». Ils évoquent la volonté de Cheminade de prendre la main sur la finance mais ne parlent pas, a priori, de la conquête spatiale.

Mais Jacques Cheminade, c’est aussi l’influence de Lyndon LaRouche2, homme politique américain très controversé, connu pour ses positions complotistes, homophobes, climatosceptiques et réactionnaires. Si le politique français nie être complotiste, nombre de ses déclarations frôlent la théorie du complot. Il s’est notamment interrogé sur d’éventuels liens entre l’administration Bush et les attentats du 11 septembre.

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) l’a épinglé dans un rapport en 2005 : «les étudiants constituent une cible privilégiée pour ce parti qui, sous l’apparence d’une idéologie politique « anti Bush » et avec une image alternative aux mouvements politiques constitués, joue sur la fibre idéaliste et engagée des étudiants».

(Source : Libération, 04.04.2016 & Les Inrocks, 12.04.2016)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? POE/Solidarité et Progrès :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/descriptif-7

2- Lire sur le site de l’UNADFI, Nouvel espoir pour la famille de Jeremiah Duggan : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/nouvel-espoir-pour-la-famille-de-jeremiah-duggan