Selon un classement élaboré par la société NewsGuard à la fin de l’année 2022, le site de The Epoch Times, lié au mouvement sectaire Falun Gong, serait le site de désinformation le plus influent sur le web francophone.
Bien que peu connu des Français, ce site essaime sur le web notamment depuis la pandémie. Le rapport de NewsGuard nous apprend qu’il aurait généré plus de 5,6 millions d’engagements1 durant l’année 2022, principalement par le fait d’articles de désinformation sur le Covid-19. Pour se faire un ordre d’idée, cela représente à peu près le nombre d’engagements du portail d’actualités régionales Actu.fr. D’un point de vue global, le rapport montre que l’année 2022 a été marquée par une accélération des fausses informations et allégations sur la guerre en Ukraine en reprenant particulièrement les récits russes.
The Epoch Times a été créé en 2000. Si aucun lien officiel ne semble exister entre Falun Gong et ce média, les spécialistes constatent que Epoch Times est le bras médiatique du mouvement et que ses articles sont souvent consacrés aux atrocités du gouvernement chinois à l’encontre des adeptes du Falun Gong. Le média est présent dans 35 pays et disponible en 25 langues. Epoch Times fait partie d’une importante galaxie de médias et de structures liés à Falun Gong. Parmi elles, on peut citer la compagnie de danse Shen Yun. Elle donne de nombreuses représentations en France et il n’est pas rare de trouver des affiches promotionnelles de Shen Yun dans les grandes villes françaises ou encore de nombreuses vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux.
Epoch Times a des prises de position contre le parti communiste chinois mais aussi ultraconservatrices, pro-Trump et s’aligne sur les extrêmes droites des pays où le site publie du contenu. En France, le média a publié de nombreuses fausses informations durant la pandémie donnant notamment la parole à Louis Fouché, figure française de l’anti-vaccination. Bien éloigné du spirituel, le média se concentre maintenant sur la politique mélangeant habilement informations et fausses informations afin de tromper le lecteur.
De son côté, la Chine ne manque pas d’utiliser pour sa défense les articles dénonçant l’influence de ce média et du groupe. Le gouvernement chinois parle de campagne de propagande sans toutefois mentionner la répression vis-à-vis des adeptes du mouvement.
(Sources :Numerama, 02.01.2023 & Libération, 04.01. 2023 & 17.01.2023 & RFI, 06.01.2023)
Lire l’ensemble des articles sur le site de l’Unadfi sur Falun Gong : https://www.unadfi.org/mot-clef/falun-gong/
- Mesure de popularité d’une application ou d’un site.