Le Vatican a décidé de mettre sous tutelle la communauté de La Famille de Marie et son bras sacerdotal l’« Œuvre de Jésus Souverain Prêtre ». Le fondateur et président de la communauté le père Paul Maria Sigl a été relevé de ses fonctions et éloigné de la communauté. Au-delà de problèmes d’ordre théologique, la communauté est aussi accusée de dérives sectaires.
Fondée en 1968 et reconnue par le Saint-Siège en 2004, la communauté de La Famille de Marie compte plus de 60 prêtres et est présente dans de nombreux pays européens dont la France. Elle promeut notamment les « apparitions d’Amsterdam », déjà condamnées par le Vatican. La forme actuelle du groupe vient des années 1990 lorsqu’il a absorbé d’anciens membres de l’« Œuvre du Saint-Esprit », une communauté controversée, dissoute par l’Église. Cette dernière avait été cofondée en 1972 par le père Joseph Seidnitzer – qui avait déjà été condamné trois fois à des peines de prison par la justice autrichienne pour abus sexuels en série sur des adolescents.
Paul Maria Sigl menait la communauté et des témoignages montrent un homme ayant soif de pouvoir. Au sein du groupe, il a divisé les branches masculines et féminines, marginalisé les voix dissidentes et dévalorisé de nombreux membres notamment des femmes. Il attendait de ses adeptes une obéissance absolue, jouant sur la culpabilité et la violence psychologique. Selon Adista, la spiritualité du groupe était empreinte de cultes des apparitions, de scénarios de fin du monde, d’anticommunisme et de traditionalisme
Cette mise sous tutelle est un prélude à une décision émanant du Vatican sur la dissolution ou la réforme de la communauté. (Sources : Adista, 24.12.2022 & 21.01.2023)