Etats-Unis / Fraude électorale et bioterrorisme

À l’automne 1984, le président Reagan volait vers sa réélection, la guerre froide prenait fin, et dans l’Oregon rural, une petite secte religieuse dirigée par un mystique indien s’affairait dans l’organisation d’une vaste fraude électorale.
 

Quelques années plus tôt, Osho, Bhagwan Shree Rajneesh et ses centaines d’adeptes avaient quitté l’Inde pour un ranch de 64.000 hectares dans le comté de Wasco, à l’est de Portland. Leur arrivée n’est pas passée inaperçue. La première préoccupation de Rajneesh a été de construire des maisons pour accueillir un nombre croissant d’adeptes, appelés Rajneeshees. Les autorités étaient de plus en plus réticentes à accorder les permis car elles s’inquiétaient du pouvoir que le groupe commençait à prendre. Cette réticence fut justifiée. En 1982, il y eut suffisamment de Rajneeshees pour gagner, aux élections locales, la majorité des sièges du Conseil municipal de Antelope, village de 50 habitants. Peu après, ce village fut renommé « Rajneesh ». Le conseil a augmenté les impôts et pris des dispositions telles que nommer le centre de recyclage local, Adolf Hitler.
 

Les relations entre les Rajneeshees et la commission du comté de Wasco County sont demeurées tendues de 1983 à 1984. Toujours désireuse de s’étendre, la secte a décidé que la seule façon d’obtenir les permis de construire dont elle avait besoin était de prendre la main sur le comté de Wasco County. 
Représentant moins de 10% de la population du comté, les Rajneeshees devaient prendre des mesures drastiques. Ils ont échafaudé une stratégie en deux volets : faire baisser le taux de participation aux élections en empoisonnant des milliers de résidents avec une salmonelle et attirer des sans-abris en leur promettant de la nourriture et un toit puis les inscrire sur les listes électorales. 
Leur plan fut mis à exécution. 751 personnes ont été infectées par la salmonellose ce qui représente la plus grande attaque bioterroriste de l’histoire américaine. L’exploitation des sans-abris a, quant à elle, permis aux Rajneeshees d’inscrire 2.300 personnes sur les listes électorales : toutes ont été contraintes de voter pour les candidats Rajneeshees et furent endoctrinées dans la secte.
 

Les représentants de l’État ont bientôt eu vent des irrégularités électorales. Norma Paulus, secrétaire d’État, a fait cesser les inscriptions dans le comté de Wasco et provoqué un « état d’urgence ». Les candidats à l’inscription devaient comparaître à une audience d’admissibilité. Les Rajneeshees ont déposé une plainte rejetée par le juge fédéral. 
Le projet de Rajneesh a donc finalement échoué. Il a dû payé 400.000 dollars d’amende et a été renvoyé vers l’Inde. Trois de ses élus ont été incarcérés.
 

(Source : The Atlantic, Scott Keyes, 10.06.2014)