Etats-Unis / Au nom de l’égalité des sexes

A Los Angeles, l’Église mormone a décidé d’excommunier Kate Kelly, avocate des Droits de l’homme et fondatrice d’Ordain Women, mouvement qui milite pour l’ordination des femmes. L’excommunication est le châtiment le plus sévère pour un membre de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jour. Elle est habituellement réservée aux criminels ou aux membres violant le code moral de la doctrine, comme l’adultère.
 

Jan Shipps, professeur de religion de l’Indiana, spécialiste de l’Église mormone, explique que cette décision est une action disciplinaire, une mise en garde pour tous les membres. Les dirigeants mormons se sont servis du cas de Kate Kelly pour poser aux membres les limites de leur questionnement. 
Kate Kelly s’est vue notifier son excommunication par e-mail après la tenue d’un conseil disciplinaire (composé exclusivement d’hommes) auquel elle n’a pas assisté. Elle a été reconnu coupable d’apostasie ; elle aurait renoncé à sa religion en prenant des positions opposées aux enseignements de l’Église mormone.
 

Elle a désormais l’interdiction de porter les vêtements du temple, de recevoir les sacrements, d’organiser des prières publiques ou de voter pour les responsables ecclésiastiques. Une réintégration pourra être envisagée dans un an, si elle affiche une véritable repentance et si elle arrête de mener des actions portant atteinte à l’Église, à ses dirigeants ou à la doctrine.
 

Kate Kelly n’a pas souhaité faire de commentaires sur sa situation mais a néanmoins admis que cette décision « qui la force à quitter sa congrégation et sa communauté la fait particulièrement souffrir ». Elle pense que c’est aussi un « jour tragique » pour sa famille. Mormone depuis la naissance, elle a expliqué que rien n’est fait pour se préparer « à une mise à l’écart comme celle-là ». 

Selon, Matt Martinich, membre de l’église chargé des statistiques, on estime que 10.000 à 20.000 mormons seraient excommuniés chaque année sur les 15 millions de membres à travers le monde.
 

Debra Jenson, porte-parole pour l’ordination des femmes, a déclaré que le groupe est attristé, mais continuera à défendre cette cause. Quant à Kate Kelly, elle prévoit de poursuivre le combat et de continuer à œuvrer pour l’égalité des sexes chez les Mormons.
 

(Source : ABC News, 23.06.2014 & L’Express, 24.06.2014)