BBC News a publié un article sur la sorcellerie en Russie et ses rapports avec la politique du pays.
Un groupe de sorcières russes, autoproclamé « l’Empire », effectue fréquemment des « cercles de pouvoir magique » afin de montrer le soutien qu’elles apportent à leur pays et à leur président. Alyona Polyn, la chef du groupe, y entonne des prières mélangées à des slogans politiques sur la puissance de la Russie et celle de Vladimir Poutine. Le 5 février 2019, lors d’une de ces réunions diffusées sur certains médias, une agence de presse a traduit l’ensemble des invocations patriotiques en faveur de l’actuel président de la Russie. Une des sorcières a déclaré lors de la séance : « Notre pays traverse une période difficile et nous voudrions soutenir le président avec l’aide des pouvoirs que nous avons. Nous voulons que les méchants qui attaquent Poutine gardent le silence ».
Composé d’une dizaine de femmes, le groupe propose différents services comme la lecture de tarot ou des remèdes pour contrer les malédictions ou pour attirer l’amour. De nombreuses plaintes en ligne accusent ces sorcières de charlatanisme et d’escroquerie pour obtenir d’importantes sommes d’argent.
Selon la BBC, les pratiques occultes sont courantes en Russie. En 2017, le ministère de la Santé a recensé plus de 800 000 russes se revendiquant guérisseur, médium ou autre. Selon les spécialistes, compte tenu de la répression contre les mouvements sectaires en Russie, le fait de soutenir le gouvernement serait un moyen de pouvoir conserver leurs croyances et leurs rites.
(Source : RIES, 09.02.2019)